ASBL - VZWD

Société Royale - Koninklijke Vereniging

en faveur des Elèves et Anciens Elèves de l'Institut de la Commission Communautaire Française "Alexandre Herlin à Berchem-Sainte-Agathe asbl ten voordele van de leerlingen en Oud-leerlingen van "Kasterlinden" in Sint-Agatha-Berchem vzw






DSC_0560b.jpg
DSC_0326.jpg DSC_001-7.jpg

L’Amicale des Anciens Elèves Handicapés de la Vue, existe!
Bien que n’ayant pas beaucoup moins de 50 ans d’existence, notre amicale est cependant, à l’heure actuelle, sinon tout à fait inconnue, du moins méconnue par les élèves et leurs parents, voire même par beaucoup d’anciens élèves qui pourraient en être membres.
Mon propos ici est donc de la leur présenter en espérant qu’elle suscitera leur intérêt.
Fondée en 1930, l’amicale s’est fixé comme but de renouer et d’entretenir les liens d’amitié qui unissaient les élèves lorsqu’ils fréquentaient l’Institut.
Elle prévoit, sur le plan social, différentes interventions en faveur de ses membres et est leur intermédiaire auprès du Protectorat lorsqu’ils désirent solliciter son intervention.
L’amicale organise chaque année une journée de réunion au cours de laquelle se tient son assemblée générale qui est suivie d’un dîner, ce qui permet à d’anciens copains de se retrouver.
Autre occasion de se revoir, le bal annuel organisé dans le but d’alimenter la caisse.
En outre, un bulletin publié deux fois par an donne aux membres un maximum de petites nouvelles concernant le groupement.
Tous ceux et toutes celles ayant fréquenté l’Institut peuvent devenir membre de l’amicale. Il serait souhaitable que chaque élève qui quitte l’école rejoigne les rangs des anciens pour former un groupement de plus en plus actif pour le plus grand bien de tous.
Jean Sougné

Historique de l'Amicale Vue
Notre Amicale fut créée sous la houlette du directeur LONNOY et à l’occasion d’un banquet le 1er septembre 1930. Nous ignorons le nom du premier président, mais le premier secrétaire s’appelait J. GAUTHY. Tout comme les amis sourds, nous ne possédons plus de documents des premiers temps, à l’exception du compte-rendu de l’Assemblée générale du 9 septembre 1934 et un article écrit par le secrétaire sur la législation sociale en 1935.
Par contre, nous savons que l’activité de l’association était intense après la Seconde Guerre, notamment à travers les réunions hebdomadaires de l’orchestre à l’Institut, d’abord les jeudis, puis les samedis après-midi dans l’auditorium. Entre 1955 et 1977 (sauf en 1976), l’Amicale organisa un bal annuel fin janvier, qui constitua longtemps sa principale source de revenus à côté des cotisations. Comme l’association suivait le calendrier scolaire, les réunions annuelles eurent lieu fin août ou début septembre jusque dans les années 1960, époque où furent véritablement rédigés des statuts précis et cohérents ; on suivit alors l’année calendaire tant pour la comptabilité que pour les assemblées générales, qui se situèrent alors au cours du premier semestre, toujours à l’Institut.
Pierre Lefebvre
Vous êtes ancien(ne) élève aveugle ou malvoyant des Instituts Herlin ou Kasterlinden, alors n'hésitez plus faites-vous membre de l'Amicale Vue.

  • Envoyez un message
  • Bulletin d'adhésion:








    désire être inscrit en qualité de membre de l'Amicale, déclare souscrire aux statuts.



    Les activités de l'Amibsa/Vigisab
    (Amicale d'Anciens Élèves Déficients Visuels des Instituts)


    Vie et activité de l’Amicale (2003 – 2009)
    Le Printemps est là, et avec lui « Le Trait d’Union », qui s’est fait bien attendre ; nous espérons que vous aurez plaisir à le lire ou à l’écouter et que son contenu vous intéressera. A côté d’articles relatifs à l’Amicale, vous y trouverez quantité d’informations sociales, culturelles et autres ainsi que quelques articles d’intérêt général.
    Comme vous le verrez, le Comité a été modifié lors de l’AG 2010. Tout en restant fidèle à ses missions habituelles, la nouvelle équipe aimerait, par certaines activités bien choisies, pouvoir permettre de nous retrouver une fois ou deux par an en dehors de l’AG – par exemple à l’occasion d’une journée à la mer ou en Wallonie ; vos suggestions ou propositions seront les bienvenues. D’autre part, nous nous engageons à publier plus régulièrement, le bulletin « Le Trait d’Union » qui, comme son nom l’indique, doit servir de lien entre les membres ; pour cela, vos contributions sont vivement souhaitées, soit en nous envoyant des articles ou en nous communiquant des informations utiles ou des nouvelles. N’hésitez pas à alimenter notre boîte de toutes vos suggestions sur notre adresse électronique amibsa.vigisab@skynet.be. A ce propos, suivant un souhait maintes fois formulé, vous trouverez à la fin de ce numéro la liste des membres inscrits à l’Amicale au cours des dernières années.
    Après un long, trop long silence sans doute, que nous regrettons et pour lequel nous nous excusons, nous avons pensé qu’un rappel de l’activité de l’Amibsa depuis 2003 pourrait présenter un intérêt certain. Mais l’absence de bulletins « Le Trait d’Union » ne signifie nullement que nous nous sommes croisés les bras pendant tout ce temps ; au contraire, les fidèles qui ont assisté régulièrement à nos Assemblées annuelles voire à certaines activités intermédiaires, peuvent en témoigner.
    Ainsi, le Comité s’est réuni cinq à six fois par an et a veillé constamment au bon fonctionnement administratif et social de l’association et s’est efforcé de remplir ses missions statutaires de son mieux. Certains de ses membres ont en outre représenté l’Amicale en de multiples circonstances, notamment auprès du Conseil d’Administration du Protectorat ou lors de manifestations de celui-ci (Assemblée générale – tirage de la tombola), de même qu’aux deux Instituts (distributions des prix, fêtes…). Nous avons aussi continué à manifester notre sympathie à nos membres en leur adressant des messages de vœux en fin d’année ou pour leurs anniversaires ; ce sont là des gestes modestes mais qui ont leur importance et qui, certaines réactions le prouvent, font plaisir et sont bien accueillies.
    Durant cinq années, suite à un don généreux de la famille de feu Maurice DECROËS, nous avons attribué chaque année deux prix d’une valeur de 25 € chacun à un élève méritant déficient visuel de l’enseignement secondaire désigné par l’autorité pédagogique de chacun des deux instituts. Nous vous en rappelons le palmarès :
    (Les lettres H et K signifient respectivement que les bénéficiaires appartiennent aux instituts Alexandre-Herlin et Kasterlinden)
    - 2002 : Olivier MAHAU (H) – Sandrine DEMOL (K)
    - 2003: Fabrice MÉDICO (H) – Zivaruben MANICKEN (K)
    - 2004 : Hassna KHAOUECH (H) – Krzysztof DE BAKKER (K)
    - 2005: Cédric CAYTAN (H) – Bent VAN DE SOMPELE (K)
    - 2006: Stéphane WITPAS (H) – Nils VAN ESPEN (K)
    Le montant du don de cette famille bienfaitrice étant épuisé, et vu l’absence totale d’intérêt manifestée par les heureux bénéficiaires et leur entourage pour notre Amicale et son geste d’encouragement, nous avons à regret décidé de suspendre l’octroi de ces récompenses. Le dernier « Trait d’Union » étant paru à l’automne 2003, vous devez vous souvenir que c’est lors de l’Assemblée générale du 27 avril de cette année-là que notre amie Jeannine FAVACHE a transmis le témoin «présidentiel » à Pierre LEFEBVRE. Tandis que Marcel LAHAUT et André VAN DROOGENBROECK venaient renforcer l’équipe dirigeante. Le prix de mérite offert par le Protectorat, qui a été supprimé en 2008, fut encore attribué à Louis REYNIERS en 2003, à Pierre VAN ROSSEM en 2004, à André FIÉVEZ en 2005, à Gérard BARILLOT en 2006 et finalement à Claude LANGUE en 2007.
    L’année 2003 fut encore marquée par le succès auprès de nombreux de nos adhérents par la visite avec dégustation de la chocolaterie Manon de Jette (20 septembre), mais aussi par la belle cérémonie, en octobre, de la remise à Marc BRACKENIER du prestigieux prix Lion-Francout – auquel P. LEFEBVRE eut la joie et l’honneur d’être invité ; en 2006, ce fut au tour de Cl. LANGUE d’être le lauréat méritant de ce prix, en quelque sorte le « Nobel » belge des aveugles.
    La réunion du 25 avril 2004 (30 membres effectifs, mais environ 80 personnes présentes) décida de modifier l’intervention en cas d’hospitalisation en un forfait annuel unique accordé désormais à partir de cinq jours consécutifs de séjour hospitalier.
    À l’occasion de notre Assemblée générale du 4 juin 2005 fut fêté le 75ème anniversaire de l’Amicale ; comme presque toujours, le soleil, la joie et la bonne humeur furent de la partie : assistance nombreuse, excellent repas, après-midi festif avec possibilité de danser grâce à l’animation musicale, comme cinq ans plus tôt, créée par M. Christian DIEPENDAEL, qui eut un réel succès. Un prix spécial du « 75ème anniversaire » fut décerné par le Comité et partagé entre A. VAN DROOGENBROECK et Fr. DE JONG. En 2006 fut approuvée une légère revalorisation des cotisations ; la réduction voire la suppression des subsides, soit de l’organisation de patronage « L’Aveugle », soit du Protectorat, nous incita à nous retirer de la CBPAM (Confédération belge pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants) et, comme nous l’avons dit, à suspendre l’attribution du prix « Maurice Decroës ».
    2007 fut pour nous une année assez pénible et perturbée en raison des graves soucis personnels et de santé de notre trésorier Johan DE MOOR, qui démissionna d’ailleurs au début de juillet ; Camille VERAGHEN fut alors choisi pour le remplacer, mais ne put effectivement être opérationnel qu’à partir de 2008. Nos retrouvaille du 29 avril connurent une affluence moyenne et se ressentit d’une certaine morosité ; un point très positif cependant est que nos membres, qui adhèrent de plus en plus nombreux au Protectorat, ont accompli un effort vraiment notoire pour soutenir ce dernier en achetant massivement ses cartes de tombola ; malheureusement comme ce sont essentiellement toujours les mêmes personnes dévouées qui sont sur la brèche pour organiser cette lourde activité, cette tombola a dû être suspendue sine die en 2008.
    L’exercice 2008 fut particulièrement marqué par la commémoration, le 4 octobre, du 125ème anniversaire de l’ouverture de l’Institut provincial du Brabant ; ouvert d’abord aux sourds-muets en 1883, il accueillit une section d’aveugles et de malvoyants dès 1904 et de filles des deux sections vers 1956 ; cette manifestation fut organiée par l’Institut Alexandre Herlin ; à cette occasion, pour le compte de l’AMIBSA, P. LEFEBVRE, avec quelques précieux concours, réalisa une monographie, complétée par un album de photos, qui évoque à larges traits l’évolution et de multiples aspects de la vie dans cette institution, principalement depuis 1883 jusqu’à l scission de l’IPHOV en deux instituts depuis 1995. Cette journée fut un beau jour pour notre µAmicale, qui s’y trouva remarquablement et abondamment représentée, tant par son comité que par ses membres. Côté de notre monographie, qui reçut un très bon accueil, nous avons offert le verre de l’amitié aux gens qui nous ont fait l’honneur de visiter notre stand. Toutes sortes d’animations furent proposées : jeux pour les petits ; inauguration solennelle de la manifestation en présence de Mme la Ministre Françoise DUPUIS, de représentants communaux et de M. TIMMERMANS, président du Protectorat entouré d’une délégation de son Conseil d’Administration, suivie de l’ouverture et de la visite d’une intéressante et belle exposition de matériel, de souvenirs et de photographies, présentée dans notre ancienne salle de jeux du premier étage ; démonstration d’un match de torball dans la salle de gymnastique, etc… Auparavant, le 17 mai, avait e lieu notre réunion annuelle qui prit place dans l’ancienne salle de jeux du rez-de-chaussée et se déroula dans une excellente ambiance. Une importante délégation du Comité prit part, quelques semaine plus tard, à la réunion similaire de l’Amicale soeur des déficients auditifs.
    L’an 2009 fut à nouveau un grand moment pour nous, notamment à l’occasion de la commémoration du centenaire du Protectorat, auquel nous avons pris une part active, notamment en réalisant un important montage photographique sur panneaux mobiles et en rendant un hommage appuyé à l’œuvre du Protectorat dans des « Réflexions et compliments pour un centenaire », qui fut accueilli chaleureusement. Cette fois encore, l’Amicale était bien présente. Notre Assemblée générale eut lieu quelques jours plus tard, le samedi 9 mai et se déroula dans de bonnes conditions et dans un excellent climat.
    Si notre effectif compte encore quelque 40 membres anciens élèves, nous avons eu à déplorer au cours des années parcourues ici un certain nombre de disparitions, tant parmi nos anciens camarades que nos anciens professeurs, notamment : Louis GOOSSENS, Marcel SENY (2003), Pierre DETROYER, Albert KAISIN, Jean-Pierre LHOEST, Jacques dit Gustaaf VRANCKX (2004), Frédéric LIEFOOGHE (2005), Paul DEWALHENS (2006), Louis ADIPANGA, Raymonde D’HAENS, Mariette PIRLOT-DELWICHE, Jos WIRKEN (2008) et Monique DE MOOR (2009). L’avenir est sombre car le renouvellement semble tari : les populations actuelles des deux Instituts ignorent pour ainsi dire l’existence de notre Association, qui ne leur offre, il faut bien le reconnaître, que de perspectives en rapport avec les goûts du temps actuel – et le fossé des générations est par trop profond pour envisager raisonnablement de pouvoir le combler, à moins que de croire encore aux miracles..
    En terminant, nos tenons à témoigner notre gratitude et notre reconnaissance au Protectorat pour l’intérêt et l’aide qu’il nos apporte à chaque occasion, ainsi que nos vifs remerciements à la Direction de l’Institut Herlin pour sa sollicitude et son accueil bienveillant. Grand merci aussi à toutes les personnes qui nous manifestent leur amitié ou leur sympathie en adhérant à l’association. Enfin, notre chaleureux merci va également aux personnes bénévoles dont l’aide et la collaboration si précieuses nous permettent souvent d’accomplir au mieux nombre de nos tâches. Voilà donc une lacune comblée. Espérons qu’elle vous aura satisfaits ; nous nous efforcerons désormais, si vous le voulez toujours, de vous informer plus régulièrement par notre bulletin « Le Trait d’Union ».
    Pierre LEFEBVRE, Responsable du bulletin "Le Trait d'Union"; traduit par Monique Brulé


    Leven en activiteit van de Vriendenkring (2003 – 2009)
    De lente is er, en dus ook “De Schakel”. Dit nummer heeft op zich laten wachen; wij hopen dat U van de lectuur zal genieten.
    Er zijn naast de artikels die eigen zijn aan de Vriendenkring ook artikels met meer sociale en culturele inslag.
    U heeft opgemerkt dat het bestuur veranderde tijdens de AV2010. Wij blijven echter trouw aan onze ideeën: het nieuwe bestuur zou graag een of twee maal samenkomen buiten de Algemeene Vergadering om bijvoorbeeld een dagje aan Zee of een dag in de Ardennen. Uw ideeën zijn zeker welkom. Wij engageren ons om op regelmatige basis “De Schakel” te publiceren. Zoals de naam het heel goed vertolkt moeten deze publicatiee en een link zijn een schakel tussen de leden.
    U mag ons ten alle tijden artikels zenden. Onze email: amibsa.vigisab@skynet.be. U vindt de lijst van de leden (ingeschreven tijdens de laatste jaren) achteraan de tekst.
    Na een zeer lange stilte, die wij betreuren er waarvoor wij ook excuseren, hebben wij toch opnieuw een oproep gedaan.
    Hetzij dat er niet meer gepubliceerd werd betekende echter niet dat wij met de duimen hebben zitten draaien, in tegendeel. De trouwe leden die regelmatige deelnamen aan onze jaarlijkse AV kunnen heeroren getuigen.
    Het bestuur is 5 tot 6 maal per jaar samengekomen en heeft over gewaakt dat de administratie en de statuten werden gerespecteerd.
    Verschedene leden vertegenwoordigden de Vrindenkring ter gelegenheid van activiteiten (AV, tombola, in de 2 instituten prijsuitreking, feesten en dergelijken).
    Ons bestuur heeft ook nooit de verjaardagen van de leden vergeten.
    Dankzij de schenking door de familie Decroës konden elk jaar een prijs van 25 € toekennen aan de verdienstelijke leerlingen van de afdeling gezichts gestoorden.
    Palmares (H = Alexandre Herlin – K = Kasterlinden):
    - 2002 : Olivier MAHAU (H) – Sandrine DEMOL (K)
    - 2003: Fabrice MÉDICO (H) – Zivaruben MANICKEN (K)
    - 2004 : Hassna KHAOUECH (H) – Krzysztof DE BAKKER (K)
    - 2005: Cédric CAYTAN (H) – Bent VAN DE SOMPELE (K)
    - 2006: Stéphane WITPAS (H) – Nils VAN ESPEN (K)
    Spijtig genoeg is het geld uitgegen. Maar wij zagen ook dat de gelukkigen noch hun familie iets zullen beteken voor onze Vriendekring.
    De laaste „Schakel“ verscheen in de herfst 2003. Tijdens de AV van 27 april heeft Jeannine Favache de toorts doorgegeven aan Pierre Lefebvre. Marcel Lahaut en André Van Droogenbroeck hebben het bestuur versterkt.
    De prijs van verdienste werd geschonken aan Louis Reyniers in 2003, aan Pierre Van Rossem in 2004, aan André Fiévez in 2005, aan Gérard Barillot in 2006 en tenslotte aan Claude Langue in 2007.
    In 2003 brachten wij een bezoek aan de Chocolaterie Manon in Jette (20 september). Ook werd in dit jaar Marc Brackenier gevierd, hij ontving de prestigieuse prijs Lion-Francout; Pierre Lefebvre werd op deze viering uitgenodigd. In 2006 was het Claude Langue dienst de verdienste laureaat was van deze prijs. Deze prijs mag gerust aanzien woorden als de „Nobelprijs“ voor de blinden.
    In 2004 (25 april) hebben 30 effectieve leden en 80 aanwezigen. Beslist de tussenkomst in de hospitalisatie te wijzigen in een jaarlijkse forfait (vanaf 5 dagen in hospitaal).
    In 2005, op 4 juni werd het 75-jarige bestaan gevierd van de Vriendenkring; zoals bijna steeds was de zon en het goede humeur van de partij; het middagmaal was zeer lekker; de mensen konden de benen uitslaan na het lange stil zitten. De speciale prijs 75ste verjaardag werd verdeeld tussen André Van Droogenbroeck en François De Jong. In 2006 werd de herziening van de lidgelden goedgekeurd. Wij waren genoodzaakt ons terug te trekken uit de BCBS. Ook de Prijs Maurice Decroës werd opgeheven.
    2007 was een zeer moeilijk en pijnlijk jaar wegens persoonlijke en gezondheids probleem van onze penningmeester Johan De Moor. Hij werd dan begin juli verwangen door Camille Veraghen. In 2007 werd ook de tombola van het Protectooraat afgevoerd; het waren spijtig genoeg altijd dezelfden die deze taak op zich moesten nemen.
    2008: op 4 oktober werd het vroegere Provincial Instituut van de Provincie Brabant herdacht. Eerst werd dit instituut open gesteld gehoorgestoorden in 1883; in 1904 kwamen slechtzinden erbij en de meijsjes van 2 afdelingen in 1956.
    Deze verjaardag was georganiseerd door Instituut Alexandre Herlin. Pierre Lefebvre realiseerde een monografie aangemaakt met foto’s. Deze dag was een echte succes. Heel wat personnaliteiten zoals Minister Mevrouw Dupuis er de Heer Timmermans, President van het Protectoraat, waren aanwezig.
    Ons aantal leden bedraagde 40 leden. Helaas zijn er mensen overleden zowel bij de oud-leerlingen als leerkrachten, bv Louis Goossens, Mariette Pirlot-Delwiche en anderen.
    De 2 instituten zijn blijkbaar spijttig genoeg niet meer op de hoogte van ons bestaan.
    Als besluit hou ik er aan mijn danklbaarheid te uitent voor de Directie van Alexandre Herlin. Zij zorgde voor een uitstekend haartelijk onthaal. Ook gaat onze dank naar iedereen vanwie wij sympathie en vriendschap krijgen. De vrijwilligers vergeten ook niet wat zij zorgden ervoor dat onze taken perfect uitgevoerd werden.
    Wij gaan ons uiterste best doen om jullie regelmatig de “Schakel“ te bezorgen.
    Pierre Lefebvre, Verantwoordelike uitgever "De Schakel"


    Un lieu de mémoire : notre visite au Bois du Cazier, par Pierre Lefebvre

    Pour concrétiser un souhait maintes fois émis par les membres de notre Amicale d’Anciens Elèves déficients visuels de l’Institut de Berchem-Sainte-Agathe, j’ai proposé au Comité d’organiser une journée au site de l’ancien charbonnage du Bois du Cazier, à Marcinelle (Charleroi). Lors de mes investigations en vue du bon déroulement de cette excursion, j’ai été très sensible au bon accueil qui me fut réservé et aux excellentes conditions proposées. C’est donc par une superbe journée d’arrière-saison que, le vendredi 30 septembre, notre groupe de vingt personnes s’est retrouvé à pied d’œuvre. Mais, hélas ! Ce ne fut pas sans quelques péripéties… Comme la malchance voulut que ce jour-là il y avait eu grève des bus locaux, une partie de notre groupe se trouva « naufragée » de la situation et dû compter sur la gentillesse et la serviabilité de nos amis « Carolos » Freddy et Marcel, qui nous attendaient déjà sur place, mais qui sont venus spontanément à notre secours. Fort heureusement, grâce au bon esprit et à l’humeur joyeuse de la plupart des participants, nous avons passé une journée agréable, variée et très enrichissante. Notre découverte du site du Bois du Cazier fut abordée de manière très pédagogique – mais ô combien intéressante – sous la conduite de Gérault, un guide spécialiste de la nature. Après un exposé précis et concret sur ce que nous allions parcourir, il expliqua d’abord ce qu’est un terril, quelles sont ses caractéristiques principales et comment il «vit». Les terrils résultent de l’épandage et de l’accumulation des résidus de l’extraction de la houille après triage et lavage. Ils revêtent des aspects fort différents, tantôt allongés et aplanis, tantôt surélevés. Nombre d’entre eux ont été arasés mais il en subsiste quelques-uns qui enrichissent le patrimoine archéologique industriel, comme celui que nous visitons ou celui du Martinet à Roux et quelques autres disséminés dans le Borinage, la région liégeoise, le Limbourg et surtout le Nord de la France. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette colline artificielle n’est pas stérile ou aride ; en effet, avec le temps, elle a été « colonisée » non par l’homme, mais par la nature : le vent, les oiseaux et certains rongeurs y ont apporté des éléments de germination (pollens, graines, etc.) et y ont créé un biotope nouveau et souvent original et inattendu. Nous avons pu ainsi y découvrir toutes sortes de plantes (graminées, fleurs, arbustes voire arbres à implantation profonde) et champignons, dont certains très vénéneux. Si la flore est abondante, le règne animal est également très présent : nombre d’oiseaux variés, rongeurs, petits mammifères ; bref, une faune et une flore qui favorisent le développement d’une vie réelle là où on penserait seulement trouver mort et désolation. Mais les terrils, s’ils contiennent de la vie, ne sont pas non plus des masses inertes ; leur sol – et surtout leur sous-sol – sont aussi susceptibles de mouvements plus ou moins perceptibles. Les matières qui les composent peuvent s’échauffer ou se mouvoir sous l’effet des infiltrations de l’eau. Actuellement, la plupart des terrils encore existants ne présentent plus de risque sérieux d’éboulement ou d’embrasement. Certains terrils, comme le Martinet de Roux, présentent des caractéristiques montagnardes : un côté ensoleillé (ubac) et un côté ombragé (adret), le premier étant plus vivant, l’autre plus aride ; ce phénomène se remarque assez peu sur celui du Bois du Cazier, qui est plutôt allongé et moins escarpé. Il y aurait bien d’autres détails à souligner, mais cela nous mènerait trop loin. Toujours est-il que notre cicérone nous a véritablement enchantés, tant par ses connaissances étendues que par la patience et la passion qu’il a mises pour nous faire découvrir cet univers que la plupart d’entre nous ignorions ou n’avions pas eu le loisir d’appréhender auparavant. Nous ne saurions comment le remercier et louer sa compétence. Cette randonnée de plus de deux heures à travers ce terril nous avait ouvert l’appétit et le menu que nous avions retenu au restaurant du site fut bien apprécié. Il comprenait une entrée, un plat et un dessert. A l’issue du repas, tout comme nous l’avions fait dans le train en distribuant à chacun des « gayettes » (spécialité gourmande de Charleroi), nous avons offert à chaque participant un souvenir de la journée sous la forme d’un disque audio au format MP3 consacré à un portrait de la région carolorégienne, au drame du 8 août 1956, illustré par un témoignage, quelques illustrations sonores typiques de la région (textes, chansons) et clôturé par une visite audio guidée de Charleroi réalisée par Sandra Diependael. L’après-midi, sous la houlette de Patrick, un autre guide tout aussi intéressant, c’est le « lieu de mémoire » qui nous fut révélé durant environ deux heures de visite passionnantes. Après avoir brossé un petit historique du charbonnage, il évoqua avec précision, et sans langue de bois, les circonstances et les causes connues du drame qui se produisit dans la matinée du 8 août 1956 au niveau 975 du puits St-Charles et qui causa la mort de 262 mineurs. Cette fois, ce ne fut pas le terrible grisou, fléau redouté de tous les « houilleux », mais bien un accident imputable à une manœuvre trop hâtive et imprudente qui n’aurait jamais dû permettre la remontée d’une cage emportant des wagonnets mal engagés – d’où l’accrochage aux conduites d’huile qui provoqua la fulgurante étincelle qui déclencha un terrible brasier. Peu d’hommes réussirent à s’échapper malgré les secours qui s’organisèrent rapidement. Nombre de ces victimes périrent plus par asphyxie que par le feu. Pendant les longues journées qui suivirent, l’émotion, la douleur et l’abattement accablèrent les familles – surtout femmes et enfants – qui venaient attendre un ou plusieurs êtres chers devant les grilles, espérant toujours un miracle. A ce moment-là, alors que je séjournais dans un charmant coin de Suisse romande en compagnie d’un groupe dont la plupart provenaient du Hainaut et de milieux ouvriers, j’ai ressenti profondément la signification de ce drame, non de la fatalité, mais du sacrifice au travail. De plus, j’ai aussi pensé alors à plusieurs de mes camarades d’école dont les proches pouvaient être touchés par cet événement. Notre guide nous a ensuite invités à voir le Mémorial où sont repris les 262 noms des victimes que l’histoire retiendra comme la « catastrophe du Bois du Cazier ou de Marcinelle ». Nous avons alors assisté à la projection d’un remarquable montage audiovisuel relatant aussi fidèlement que possible, mais heureusement sans inutile emphase, la vie et le travail au charbonnage et les événements du mois d’août 1956. Nous avons aussi parcouru une partie des installations et différents locaux, comme la salle des « pendus », le dépôt des lampes, l’arrivée de la cage, divers outillages, etc… Je ne pense pas qu’il soit utile de m’étendre sur le travail des mineurs, qui est bien connu dans la littérature ou le cinéma. Émile Zola a bien décrit cet univers dans son beau mais dur roman « Germinal », qui se déroule dans le Pas-de-Calais pendant la seconde moitié du XIXème siècle ; plus près de nous, il faut aussi lire les romans d’O.P. Gilbert et « Un de la mine » de Constant Malva, deux auteurs belges. Plus près de nous, la romancière nordiste Marie-Paule Armand a admirablement évoqué la vie des corons du Nord dans des livres comme « La courée » et « La poussière des corons », son premier roman sans doute teinté d’impressions autobiographiques car son père fut également mineur. Ainsi se termina cette belle et instructive journée. Les mêmes soucis qu’à l’arrivée se reproduisirent avec les mêmes désagréments ; fort heureusement pour la plupart d’entre nous, Freddy et son cousin Jean-Paul nous ont offert l’hospitalité de leurs voitures.



    Een plaats van herinnering: ons bezoek aan het Bois du Cazier, Pierre Lefebvre

    Om een wens, herhaaldelijk door de leden van onze Rotarian Alumni slechtzienden Instituut Sint-Agatha-Berchem geuit, te realiseren, heb ik aan de commissie voorgesteld om een daguitstap te organiseren naar het terrein van de voormalige kolenmijn Bois du Cazier in Marcinelle (Charleroi). Opdat ons dagje een succes zou zijn, heb ik geprobeerd alles goed voor te bereiden. Het goede onthaal en de uitstekende voorwaarden deden mij kiezen voor deze uitstap. Vrijdag 30 september is de grote dag van de off-season . Onze groep van twintig mensen is er klaar voor. Wat een avontuur ... De wet van Murphy sloeg toe. Er was die dag een staking van de bussen, een deel van de groep was lichtjes verdwaald en moest rekenen op de behulpzaamheid en vriendschap van onze vrienden uit Charleroi, Freddy en Marcel, die ons ter plaatse opwachtten, Gelukkig kwamen zij ons spontaan ter hulp. Dit alles kon onze pret niet drukken. Dankzij de goede sfeer en een goed humeur beleefden wij een aangename dag, gevarieerd en zeker de moeite waard. Onze ontdekking van de site van het Bois du Cazier is zeer leerzaam en interessant. Onder leiding van GERAULT een gespecialiseerde natuurgids maken wij kennis met de site. Na een specifieke en concrete presentatie over wat we zouden doen, heeft hij ons het “leven “van de mijnwerkers uit de doeken gedaan. Hij verklaarde wat een terril was. Stortplaatsen als gevolg van de verspreiding en accumulatie van residuen bij de winning van steenkool vanaf wassen en zeven, ze zijn van zeer verschillende aspecten, soms langwerpig en plat, soms verhoogd, vele van hen zijn geëgaliseerd, maar blijft er een aantal die het industrieel archeologisch erfgoed te verrijken, zoals die de wij bezoeken. Er zijn nog terrils in Limburg, de Borinage, de streek van Luik, en in Noord-Frankrijk. In tegenstelling tot wat je zou denken, zijn deze kunstmatige heuvels niet steriel of onvruchtbaar, in feite, na verloop van tijd, worden ze “gekoloniseerd" niet door de mens, maar door de natuur: wind, vogels en sommige knaagdieren hebben bewijs geleverd van kieming (pollen, zaden, enz.) en hebben een nieuwe habitat en vaak onverwachte en originele. We hebben allerlei planten (grassen, bloemen, struiken of bomen diepe implantatie) en schimmels gezien, Sommige zeer giftig. Zowel de flora als de fauna zijn er aanwezig. Sommige stortplaatsen, als Martinet Roux, vertonen kenmerken van heuvels, er is een zonnige kant en een schaduwrijke kant. Toch onze Cicerone heeft ons niet alleen verrast door zijn uitgebreide kennis, maar ook door zijn geduld en zijn passie. We danken hem hiervoor heel hartelijk. Deze wandeling duurde meer dan twee uur. Onze eetlust was aangescherpt. We kozen voor het menu in het restaurant (een voorgerecht, hoofdgerecht en dessert). Na de maaltijd namen wij terug de trein en deelden wij "Gayettes" (specialiteit gourmet Charleroi) uit. Elke deelnemer ontving een aandenken in de vorm van een schijf MP3 audio (het drama van 8 augustus 1956, ingelezen door een getuige, teksten, liedjes en een begeleide audiotour van Charleroi uitgevoerd door Sandra Diependael. In de namiddag, onder leiding van Patrick, een andere gids kregen wij een ongeveer twee uur durend evocatie van het drama van 8 augustus 1956. Op dit moment, terwijl ik een verblijf in een charmante hoek van West-Zwitserland met een groep waarvan de meeste afkomstig uit Henegouwen en arbeidersklasse, Ik voelde diep de betekenis van deze tragedie, niet het lot, maar het offer weer aan het werk, ik dacht ook zo veel van mijn klasgenoten van wie de familie zou kunnen worden beïnvloed door deze gebeurtenis. Onze gids tonde ons het Mémorial met de namen van 262 slachtoffers Het zijn de slachtoffers van de catastrofe van le Bois du Cazier of Marcinelle. Vervolgens hebben we deelgenomen aan de screening van een opmerkelijke audiovisuele presentatie, die het leven en wonen beschrijft. We hebben ook een deel van de verschillende faciliteiten en gebouwen, ontdekt zoals de kamer met de “hangende” lampen, het depot voor lampen, de komst van de kooi, diverse gereedschappen, enz. Émile Zola heeft het universum beschreven als een mooie, maar moeilijke roman "Germinal", die plaatsvindt in de Pas-de-Calais in de tweede helft van de negentiende eeuw, dichter bij ons, moeten we de romans O P Gilbert en "Un de la mine" Constant Malva, twee Belgische auteurs lezen, meer recent, de schrijfster Marie-Paul Armand die op een bewonderenswaardig wijze het leven in de nederzettingen beschrijft als "La courée" en "La poussière des Corons "haar eerste roman is waarschijnlijk getint met autobiografische impressies omdat haar vader mijnwerker was. Zo eindigde deze mooie en informatieve dag. Bij de terugkeer kenden wij dezelfde vervoersproblemen dus hebben we een beroep moeten doen de goedhartigheid van Freddy en Marcel



    Rencontre annuelle de l'Amibsa/Vigisab
    (Amicale d'Anciens Élèves Déficients Visuels des Instituts)

    {samedi 09 mai 2009}
    La séance est ouverte à 11h05 par le Président Pierre LEFEBVRE. Il souhaite la bienvenue à tous et remercie d’avoir répondu aussi fidèlement à notre invitation. Il espère que cette journée de retrouvailles soit marquée pour chacun sur le signe de la bonne humeur et des échanges cordiaux et fructueux. Pierre L excuse Monsieur Golbert Directeur qui n’a pu être présent. Il poursuit en remerciant Monsieur TIMMERMANS Président du Protectorat qui nous a fait l’honneur de sa présence sympathique. Il prie, Monsieur TIMMERMANS, de bien vouloir accepter nos marques de gratitude et l’expression de notre reconnaissance pour l’intérêt et la bienveillance de son organisation à notre égard. Ses remerciements vont, ensuite, à la Direction de l’Institut Alexandre Herlin et de son personnel pour leur bon accueil et leur dévouée hospitalité. Il tient, tout particulièrement, à rendre hommage à l’administrateur Monsieur HUBERTY pour sa gentillesse et sa prévenance afin que nous ne manquions de rien. A ces remerciements, il ajoute sa gratitude et sa reconnaissance aux personnes bénévoles qui aujourd’hui et tout au long de l’année nous aident et nous secondent dans les tâches ponctuelles. Sans elles, il serait bien mal aisé d’accomplir notre mission. Pierre L. ajoute qu’elles méritent bien des applaudissements chaleureux. Il termine en remerciant ses collègues du comité qui, chacun à leur manière, remplissent de leur mieux leur fonction.
    Il ajoute que malheureusement comme l’an passé, vu l’absence presque complète de membres néerlandophones, il demande de poursuivre la réunion uniquement en français ceci afin de perdre le moins de temps possible. Il va de soi que toute intervention en néerlandais sera accueillie favorablement et qu’il y sera répondu utilement. Avant de poursuivre l’assemblée générale, il demande un moment de recueillement pour deux anciens camarades qui nous ont quittés peu de temps après la dernière assemblée générale de l’an passé. Il s’agit de Louis ADIPANGA et de Jos WIRKEN. Enfin tout dernièrement on a appris le décès de Monique l’épouse de notre ancien trésorier Johan DE MOOR. Pierre L. poursuit par la lecture d’un petit rapport d’activité pour l’année 2008. Le comité s’est réuni à six reprises. Nous avons pris part en qualité d’observateur aux réunions du Protectorat. La plupart des membres du comité ont pris part à l’assemblée générale de l’Amicale sœur des sourds. Un grand moment dans l’année fut le samedi 4 octobre, à l’occasion des 125 ans de l’Institut. Pour la circonstance, avec la collaboration de Madame LAMBION professeur à l’institut et de Sandra pour la partie iconographique, Pierre L. a réalisé une brochure historique et documentaire qui a connu un succès certain tant auprès de nos membres que chez les sourds. Ce travail gratifiant a pris néanmoins beaucoup d’énergie et de temps. Cette brochure a fait l’objet d’un enregistrement sur cassette. Il ajoute que le Protectorat a fêté ses 100 ans le 26 avril dernier et qu’à cette occasion-là, il a réalisé des panneaux avec des photos souvenirs. Une brochure souvenir a été offerte aux personnes présentes ce jour-là. Le texte qui reprend l’historique du Protectorat, sera publié dans le prochain « Trait d’Union » qui sortira en juin prochain. Il ne reste plus que la traduction de certains articles pour terminer ce bulletin. Pendant l’année, l’Amicale a continué à envoyer des cartes de vœux et d’anniversaires à nos membres. Pierre L. annonce que si le nombre de membres a été relativement stable ces dernières années, actuellement il subit un léger fléchissement inquiétant (décès, départ inexpliqué, manque d’intérêt…). Il ajoute que c’est très probablement dans l’air du temps. Il ajoute qu’il y a vingt ans un travail de remobilisation avait été fait et que le nombre de membres était passé à 70 effectifs. Il y avait 100 personnes présentes aux festivités des 60 ans en 1990. Actuellement, nous sommes à peine à 40 membres. Heureusement qu’il y a de nombreux membres sympathisants dont la cotisation et les encouragements nous sont précieux Nous les remercions de tout cœur ainsi que le Protectorat qui dans la mesure de ses moyens actuels nous apporte son aide bienveillante. Avant de passer à la lecture du rapport financier 2008, il demande à Pierre D. de présenter Murielle RASSAERTS qui a assuré la vérification des comptes.
    Bilan de l’exercice 2008 :
    Le report au 31/12/2007 est de 26.573 €.
    Le total des recettes s’élève à 4.359,02 €. La situation au 31/12/2008 est de 25.370,36 €. Le total des dépenses se monte à 5.541,85 €. Après la lecture de ce rapport, Pierre L. invite l’assemblée à faire des observations. Jeannine FAVACHE intervient en notant qu’il eut été utile d’offrir aux membres, la cassette souvenir des 125 ans de l’Institut. Camille V. répond que la production de la brochure en noir a été assez coûteuse vu la présence de photos. En réponse à cette intervention, le Président du Protectorat signale que l’Amicale pourrait rentrer ses frais auprès du Protectorat. Il ajoute que ces frais entrent dans la logique de cette association. Par conséquent, la cassette sera donnée gratuitement aux membres qui en font la demande. Le bilan est approuvé.
    Elections : étant donné que Pierre L. a été réélu l’an dernier, le reste du comité est sortant et rééligible. Après un appel à candidature dans l’assistance, Camille V., Marcel L. André V. François D. et Pierre D. tous sont réélus.
    Propositions :
    Aucun changement pour les cotisations. Les prime de naissance, mariage et indemnité de décès sont toujours fixées à 50 €. Le forfait d’hospitalisation de 5 jours minimum est fixé à 75 €. En revanche, la prime aux membres de plus de 65 ans, est toujours fixée à 50 € pour les membres présents à l’A. G. mais, l’on suggère que pour les membres ne venant pas à l’A. G. elle soit ramenée à 25 €. La justification de cette mesure est liée à l’absence du subside de ‘l’Aveugle’ et les maigres interventions du Protectorat. Louis REYNIERS, demande que l’on inventorie les membres de plus de 65 ans. Lors de l’appel nominal il sera fait mention des membres pouvant prétendre à cette prime. Une autre proposition serait de demander une participation de 5 ou 10 € au repas de l’A. G. Freddy BIZET exprime son mécontentement car ceux qui viennent à l’A. G. sont ceux qui sont les plus actifs et que ce serait les pénaliser. Il indique qu’il faudrait revoir l’intervention dans les frais de déplacement. André V. tente une explication en énumérant les avantages reçus par un membre de plus de 65 ans qui a acquitté une cotisation de 10 €. Il en résulte une différence de 65 € en faveur du membre. Monsieur TIMMERMANS Président du Protectorat prend la parole, il insiste sur le fait que nous devons faire fi du passé et que nous devons modifier en profondeur le régime de nos interventions en faveur des membres. Il insiste sur le fait que nous devons axer notre action sur la réunion annuelle basée sur l’amitié et les retrouvailles. La proposition de faire payer une participation aux repas n’est pas retenue. Mandat est donné au comité pour trouver de nouvelles idées pour diminuer les dépenses.
    Pierre L. annonce que l’an prochain l’Amicale fêtera son 80ème anniversaire et que l’on essaiera de trouver des idées pour commémorer cet événement comme il se doit.
    Il explique ensuite la chronologie de la journée : l’apéritif gratuit servi à table avec zakouskis, le repas servi en bas, l’après-midi de détente se fera dans la même salle que le matin.
    Il remercie l’assemblée pour son attention avant de passer la parole à Marcel LAHAUT pour procéder à l’appel nominal.
    Pierre Decoster, Secrétaire et traduit par Monique Brulé

    De vergadering begint om 11.05u, zij wordt voorgezeten door P. Lefebvre. Hij verwelkomt iedereen en hij drukt tevens zijn dank uit voor de grote opkomst.
    Hij hoopt dat deze dag, waarop heel wat personen mekaar terugvinden, goed zal verlopen. Vele gebeurtenissen en ervaringen zullen uitgewisseld worden.
    Directeur Goldberg wordt verontschuldigd, hij was weerhouden. P. Lefebvre bedankt heel hartelijk de Heer Timmermans, Voorzitter van het Protectoraat, niet alleen voor zijn aanwezigheid maar ook voor zijn liefdadigheid ten opzichte van de vereniging. De directie en het personeel van het Instituut Alexandre Herlin worden ook in de bloemetjes gezet voor hun gastvrijheid. De vriendelijkheid van de Heer Huberty wordt in de verf gezet, want zonder zijn hulp is het moeilijk. Hij denkt ook aan al de andere personen die vrijwillig – gedurende een heel jaar- hun kostbare tijd opofferen om ons werk gemakkelijk te maken. Bedankt hiervoor! Uiteindelijk feliciteert hij de leden van het Comité, die elk op hun manier en volgens hun mogelijkheden hebben hun taak hebben vervuld. Een moment van stilte wordt in acht genomen om terug te denken aan twee vrienden die ons hebben verlaten, enige tijd na de Algemene Vergadering van vorig jaar, namelijk Louis Adipanga en Jos Wirken. Enkele dagen geleden bereikte ons het droevige nieuws dat Monique, de moedige echtgenote van Johan De Moor overleden is. Dan wordt er een beknopt Verslag over onze activiteiten van 2008 aan de vergadering voorgelegd.
    • Het comité is zes maal samengekomen en heeft gewaakt over de goede administratieve
    • en sociale werking; onze afgevaardigde of zijn vervanger hebben regelmatig als
    • toeschouwer deelgenomen aan de beheerraad van het Protectoraat .
    • Merendeel van de leden hebben deelgenomen aan de Algemene Vergadering van de Vriendenkring van onze vrienden gehoorgestoorden.
    • Nog steeds sturen wij wens. - en verjaardagskaarten aan onze leden.
    • Maar de meest opmerkelijke gebeurtenis die het jaar 2008 op de kaart zette was de viering van het 125-jarig bestaan van het Provinciaal Instituut van de Provincie Brabant. Een datum om nooit te vergeten: zaterdag, 4 oktober 2008. Uit dankbaarheid voor al het werk dat dit Instituut ooit deed en nog doet, en voor al de jaren die wij doorgebracht hebben in het Instituut, vonden wij het niet meer dan normaal dan ons steentje bij te dragen. Enerzijds waren wij talrijk aanwezig (leden van het comité en sympathisanten), anderzijds vonden wij het opportuun om een historische monografie en de diverse aspecten van het leven in het Instituut te noteren uit te geven, in normaal schrift en op cassette. P. Lefebvre in samenwerking met Sandra Diependael zijn hier wonderwel in geslaagd. Het werk kende een succes, in het bijzonder bij de oud- leerlingen (gehoorgestoord en gezichtsgestoord)
    • Onlangs werd de Vriendenkring ook betrokken bij de viering van het 100-jarig bestaan van h et Protectoraat. Op zondag 26 april laatstleden een retrospectieve iconografische tentoonstelling gerealiseerd op panelen. Hiermee probeerde de Vriendenkring de veelzijdige aspecten van het Protectoraat te belichten. Een herinneringsboek werd aangeboden aan de deelnemers van de Algemene Vergadering, georganiseerd op dezelfde dag.
    Als slotwoord onderstreepte de Voorzitter dat indien ons verwezenlijkingen tamelijk stabiel waren, er toch een verontrustende achteruitgang is (sterfgevallen, weggaan, geen jonge leden) Hij herinnerde er ons aan dat hij dit fenomeen gezien had eind tachtiger jaren. Iedereen heeft zich ingezet voor de goede zaak en het ledenaantal klom van 25 naar 60. Bij de viering van het 60-jarig bestaan van de Vriendenkring in 1990, telde men gemakkelijk 100 deelnemers aan de diverse activiteiten. Momenteel telt de Vriendenkring ongeveer 40 oud-leerlinge. Gelukkig kunnen wij een beroep doen op de ontelbare sympathisanten, die onze doelstellingen en activiteiten een warm hart toedragen. Gelukkig kunnen wij genieten van de steun van het Protectoraat.
    Alvorens over te gaan tot het voorlezen van het financieel verslag, stelt de secretaris Pierre Decoster, Juffrouw Murielle Rassaerts voor, die vrijwillig de rekeningen en balansen controleert:
    Ziehier de resultaten van 2008:
    Overdracht 31.12.2007= 26.573 euro
    - inkomsten 2008= 4.359,02 euro
    - uitgaven 2008= 5.541,85 euro
    -situatie op 31.12.2008= 25.370,36 euro. Totaalbedrag uitgaven bedraagt: 5.541,85 euro.
    Het rapport en het financieel rapport worden goedgekeurd.
    Mevrouw Jeannine Favache vond het misschien een goed idee om de brochure of de cassette, gerealiseerd ter gelegenheid van het 125-jarig bestaan van het Instituut, aan te bieden aan de leden. M. Camille Veraghen duidt erop dat de uitgave en productie van deze brochures een dure zaak is. De Heer Timmermans opperde de idee dat de Vriendenkring een tussenkomst had kunnen vragen. Deze toelagen passen in het kader van de werking van het Protectoraat. Bijgevolg zullen de brochures uitgedeeld worden aan iedereen die erom vraagt. De heren P. Lefebvre, P. Decoster, François De Jong, Marcel Lahaut, André Van Droogenbroeck en Camille Veraghen werden opnieuw verkozen.
    De lidgelden, de premies (voor huwelijken, geboorte), de uitkeringen (overlijden) blijven onveranderd evenals het vast bedrag bij de hospitalisatieverzekering. Er wordt voorgesteld dat het bedrag van de premie aan de leden ouder dan 65 jaar en aan diegenen die deelnemen aan de jaarlijkse Algemene Vergadering zou behouden worden tot 50 euro, maar dat dit vbedrag verminderd wordt tot 25 euro voor diegenen die niet deelnemen aan de Alg. Vergadering. Deze beperking, wordt vermoedelijk gevolgd door andere, is wel gerechtvaardigd door het verlies van de toelage van de VZW De Blinde/ L’Aveugle en de herziening van de toelage van het Protectoraat. Louis Reniers vraagt of er een ledenlijst, van personen ouder dan 65 jaar, kan opgemaakt worden.
    Er kwam een debat op gang met diverse voorstellen over een matige tussenkomst in de maaltijden, afschaffing van de premies, toestaan van een eenmalige premie aan een lid ouder dan 65 jaar. De Voorzitter stelde voor deze ideeën te bespreken op een serene manier en dan volgend jaar ter gelegenheid van de Algemene Vergadering een aantal concrete voorstellen op tafel te gooien. M. Timmermans benadrukte het belang van de sociale rol en de onderlinge hulp die de Vriendenkring speelt. Hij windt het noodzakelijk dat de tussenkomsten ten voordele van de leden herzien worden en onze activiteiten te richten op een collectief aspect van de activiteiten( jaarlijkse vergadering, excursies, culturele activiteiten enz..) gebaseerd op vriendschap en hereniging. De Voorzitter wijst erop dat in 2010 de Vriendenkring zijn 80-jarig bestaan zal vieren. Dit zal gebeuren op een originele en aantrekkelijke manier, zoals het hoort. Dagorde: eerst een aperitief (Kir) dat opgediend wordt aan tafel, het diner wordt genuttigd in de eetzaal, de namiddag worden koffie en dessert opgediend in dezelfde zaal als in de voormiddag. Hij dank de toehoorders.
    Marcel Lahaut gaat over tot de telling
    Eerst een aperitiefje en dan over naar een uitstekende maaltijd, bereid door een nieuwe traiteur. De namiddag verloopt in een prettige sfeer. Zoals altijd hebben de afwezigen ongelijk…. maar toch hebben wij aan hen gedacht.
    Pierre Decoster, Secretaris

    {samedi 22 mai 2010}
    La séance est ouverte à 11h00 par le Président Pierre LEFEBVRE. Il souhaite la bienvenue à tous et remercie d’avoir répondu aussi fidèlement à notre invitation. Il espère que cette journée du 80ème anniversaire soit marquée pour chacun sous le signe de la bonne humeur et des échanges cordiaux et fructueux. Il remercie le Protectorat pour l’intérêt et la bienveillance de cette organisation à notre égard. A ces remerciements, il ajoute sa gratitude et sa reconnaissance aux personnes bénévoles qui tout au long de l’année nous aident et nous secondent dans les tâches ponctuelles. Sans elles, il serait bien mal aisé d’accomplir notre mission. Pierre L. ajoute qu’elles méritent bien des applaudissements chaleureux. Il termine en remerciant ses collègues du comité qui, chacun à leur manière, remplissent de leur mieux leur fonction.
    Il ajoute que malheureusement comme l’an passé, vu l’absence presque complète de membres néerlandophones, il demande de poursuivre la réunion uniquement en français ceci afin de perdre le moins de temps possible. Il va de soi que toute intervention en néerlandais sera accueillie favorablement et qu’il y sera répondu utilement.
    Ensuite, Pierre D. propose que chaque personne présente autour de la table se présente à tour de rôle et ce, pour permettre à chacun d’identifier les personnes présentes.
    Après ce tour de table, Pierre D. demande à Monique Brûlé de nous lire le P.V. qu’il a rédigé à l’occasion de l’A. G. de l’an dernier le 9 mai 2009. Il est approuvé à l’unanimité.
    Ensuite, Pierre D. demande à Camille V. de nous lire un petit rapport d’activité qu’il a établi pour l’exercice 2009.
    Pour suivre, Monique Brûlé est, à nouveau sollicitée pour lire le rapport financier de l’année écoulée. En résumé, l’avoir de l’AMIBSA est de 24 .905 € à savoir un déficit de 96 € par rapport à la fin 2008. Après l’approbation du rapport financier, Pierre L. nous annonce le point relatif aux élections. Etant donné le grand déséquilibre dans les renouvellements de mandats (Pierre L. a été réélu en 2008 et le reste du comité en 2009) l’on a décidé d’élire le comité par moitié tous les ans et ce à partir de l’an prochain. Il ajoute qu’un candidat en la personne de Jean-Paul DEJAEGHER s’est manifesté. Il est élu à l’unanimité par des applaudissements nourris. Bienvenue à Jean-Paul.
    Ensuite, Pierre L. nous annonce qu’il désire renoncer à sa charge de Président tout en restant dans le comité en se consacrant à des fonctions plus discrètes.
    Après une brève explication, quant à la reprise du poste présidentiel, c’est Camille VERAEGHEN qui accepte la charge de Président.
    Pierre D. adresse quelques mots de remerciements à l’ancien et au nouveau.
    Pierre L. poursuit la réunion par une lecture des articles importants de nos statuts qui ont été revus.
    Article 4 : il énumère les divers cas dans lesquels l’Amicale intervient en faveur de ses Membres. Après une vive discussion au sujet de la prime des pensionnés, et un vote à main levée, et à l’unanimité, l’on décide de conserver la prime de 50 € pour les pensionnés présents à l’A.G. ou actifs, et les membres non actifs verraient leur prime retomber à 25 € après deux années d’absence à l’A.G.
    Article 9 : La perception des cotisations devrait, idéalement, être faite avant la fin mars.
    Pour la cotisation, Jeannine F. propose de majorer le montant des cotisations de 1 € pour faire face à l’inscription de nos membres au Protectorat. Ces cotisations seront dès à présent de 11 € pour la cotisation simple et 16 € pour la familiale.
    Article 22 : après explication, cet article reste inchangé. En voici le texte, « en cas de dissolution de l’Amibsa, l’avoir sera versé au profit de la caisse du Protectorat ».
    Pierre L. annonce qu’il continuera de réaliser « Le Trait d’Union » et que néanmoins, il se chargera de faire un historique de notre Amicale.
    Enfin, Pierre L. demande à Sandra Diependael, de rappeler à chacun le choix de menu qui a été fait lors de la réservation du repas. Il énumère la chronologie des événements qui vont suivre.
    Enfin, il souhaite encore une bonne fête d’anniversaire et un bon appétit à chacun. Clôture de la réunion à 12 h 35.
    Pierre Decoster, Secrétaire et traduit par Monique Brulé

    De vergadering begon om 11.00 u. De Voorzitter Pierre Lefebvre heette ons welkom en dankte ons om zo talrijk aanwezig te zijn. Hij hoopt dat deze 80ste verjaardag verloopt op een aangename er succes volle wijze. Hij dankt het Protectoraat voor zijn belangstelling. Hij sprak tevens zijn dank uit aan alle vrijwilligers, die zich een heel jaar lang belangeloos inzetten. Zonder hen zon onze taak moeilijk te vervullen zijn. Pierre Lefebvre vraagt een warm applaus voor deze mensen.
    Vervolgens stelt iedereen aan tafel zich van, dit op vraag van Pierre Decoster. Moniique Brulé leest het PV van 9 mei 2009. Het verslag wordt unaniem goedgekeurd. Daarna leest Camille Veraghen het activiteiten verslag van 2009. Monique Brulé leest tevens het financieel verslag voor. Samengevat bezit de Viriendenkring = 24905 € wel met een verlies 96 € tegenover vorig jaar.
    Na goedkeuring van rekening kondigt Pierre Lefebvre de verkiezingen aan. Gezien de grote onevewichgtigheid in de vernieuwing van de mandaten.
    Pierre Lefebvre werd herkozen in 2008 en de raad van bestuur in 2009; er werd besloten de helft van het bestuur elk jaar te herkiezen te beginnen vanaf volgend jaar.
    Jean-Paul De Jaegher stelt de zich candidaat. Bij handgeklap werd hij verkozen. Welkom Jean-Paul! Pierre Lefebvre wenst zich niet meer voor te stelen als Voorzitter maar wil nog werken achter de schermen. Camille Veraghen wil wel de taak van Voorzitter op zich nemen. Pierre Decoster richt het woord tot de “oude” en de “nieuwbakken” Voorzitters.
    Pierre Lefebvre leest een opsomming van de belangkrijkste artikels voor die ook herzien werden.
    Art 4: Verschillende gevallen waarin de Vriendenkring tussenkomst. Na een vrij levendige discussie over de premie van de gepensionneerde behoudt men toch de premie van 50 € voor de gepensionneerden aanwezig op de AV. De niet-actieve leden zien hun premie verminderd met 25 € na 2 jaar afwezigheid op de AV. Het lidgelg van 10€ wordt verhoogd tot 11 € en 16 € voor de familie. Art 22: Na de uitleg hierover blijkt het artikel wel ongewijzigd. Zienhier de tekst: “in geval van ophouden van de Vrindenkring, zal dit bedrag gestord in kassa van Protectoraat”.
    Pierre Lefebvre zal toch nog “De Schakel” opstellen en zal zich ook inspannen voor het samenstellen van de historiek van de Vriendenkring.
    Tenslotte zal Sandra Diependael het menu voorlezen. Pierre Lefebvre somt dan de activiteiten in chronologische orde op die nog zullen volgen.
    Hij wenst iedereen een gelukkige verjaardag en smakkellik eten.
    Pierre Decoster, Secretaris

    {samedi 30 avril 2011}
    C’est par une belle journée printanière qu’une bonne trentaine de personnes – dont une vingtaine d’anciens camarades – se sont retrouvés à l’Institut à l’occasion de nos retrouvailles annuelles ; cette journée, ponctuée par une assemblée générale animée, se déroula dans de bonnes conditions.
    La séance est ouverte à 11h10 par le président Camille VERAGHEN, qui souhaite la bienvenue à tous et les remercie d’avoir répondu aussi fidèlement à notre invitation. Il exprime notre gratitude et notre reconnaissance au Président du Protectorat pour l’intérêt et la bienveillance manifestée par son organisation à notre égard et remercie les directions des Instituts pour leur hospitalité, en particulier Monsieur HUBERTY, administrateur. Il adresse enfin ses remerciements aux personnes bénévoles et ses collègues du Comité.
    Le Président regrette l’absence de certains habitués, dont deux membres du Comité qui se sont excusés. Il poursuit par la lecture du compte-rendu de l’Assemblée générale du 22 mai 2010, puis le rapport d’activité pour l’exercice 2010, qui n’appellent aucune remarque et sont approuvés.
    Avant de présenter son rapport financier, le trésorier André VAN DROOGENBROECK signale qu’il a revu les bilans 2008 à 2010 et qu’il les a retranscrits dans un nouveau livre de comptes ; par ailleurs, il a logé les placements obligataires dans un compte « portefeuille, étant donné qu’il s’agit de placements non spéculatifs avec garantie de capital à l’échéance. Il communique ensuite son rapport financier pour l’exercice 2010 ; en bref, le bilan présente un déficit de 370 € par rapport à 2009. S’ensuit alors un échange de vues assez vif et technique entre les membres F. BIZET, D. BARZIN et le Trésorier au sujet de la technique comptable utilisée. Monsieur TIMMERMANS, en excellent modérateur, conclut le débat par une appréciation et une explication concernant la fluctuation de ce genre de placement. Le rapport financier est alors approuvé.
    Après avoir rappelé quelques nouvelles publiées dans le dernier « Trait d’Union » envoyé voici quelques jours, le Président aborde le point relatif au renouvellement du Comité. Les membres sortants sont : Pierre DECOSTER, François DE JONGH, Marcel LAHAUT et Pierre LEFEBVRE ; ceux-ci sont consultés pour savoir s’ils se représentent. S’adressant à son collègue Pierre LEFEBVRE, le Président se demande - étant donné les soucis qu’il a causés dans la transmission de la trésorerie au Trésorier et un courrier virulent à deux de ses collègues -, s’il compte se représenter ; il répond par l’affirmative et tient à s’excuser auprès de ceux qu’il aurait pu blesser et que c’est sous l’empire de la colère qu’il a agi de la sorte. Avec sagesse, Daniel BARZIN réagit en disant que les problèmes de cet ordre devraient être débattus et résolus au sein du comité et non en dehors de celui-ci. Monsieur TIMMERMANS intervient à nouveau afin d’apaiser la situation : une amicale doit progresser et il faut aplanir les différends, pouvoir passer l’éponge et oublier.
    Apparemment insatisfait de ces paroles d’apaisement, Pierre DECOSTER renchérit en moralisateur et rabâche les accusations proférées. Las de ces discussions stériles, tout comme le reste de l’Assemblée, Monsieur TIMMERMANS souligne que s’il y a eu un bilan difficile a établir avec quelques évaporations, il faut temporiser et conclure par la sagesse.
    Enfin, le Président interroge Monsieur TIMMERMANS pour savoir s’il n’y a pas incompatibilité à être membre du comité et faire partie du Conseil d’Administration du Protectorat. Celui-ci pense que non, à condition de ne pas occuper un poste important dans ce comité ; il se renseignera lors de la prochaine réunion du Conseil et conclut encore par des paroles inspirées par le pardon.
    Là-dessus, Pierre LEFEBVRE réitère ses excuses et il demande de pouvoir continuer à collaborer avec le comité si on veut bien lui laisser la réalisation du ‘Trait d’Union – De Schakel’ et qu’il désire être simple membre du comité sans aucun poste particulier. L’Assemblée réélit alors tous les membres sortants.
    André DE PRINS est ensuite invité à présenter en quelques mots le thème de la nouvelle exposition du GRICCA.
    Ensuite, le Président pose la question d’une activité en dehors de l’Assemblée annuelle ; Freddy BIZET lui suggère de faire des propositions dans ce sens. Il demande s’il ne serait pas intéressant que les membres de l’amicale qui le souhaitent puissent contacter des anciens qu’ils ont bien connus à l’institut afin de les ramener dans le groupe ; pour cela, il aimerait pouvoir disposer des adresses de ceux-ci.
    Avant de conclure, Camille présente le tarif des boissons et le programme de la journée : apéritif offert à tous, repas préparés avec soin par le traiteur de l’école, bar et détente durant l’après-midi dans la salle des fêtes jusqu’à 18h.
    Après l’appel nominal, il souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon appétit à tous les participants.
    Le temps de l’apéritif (un excellent crémant), du repas (soigné et copieux : entrée – plat - dessert), de la détente méridienne autour d’un bon verre en compagnie de copains ou d’amis que l’on a toujours plaisir à revoir et avec qui il est plaisant de se remémorer nos péripéties scolaires ou autres. Rendez-vous à l’an prochain !
    Le Comité; traduit et lu par Monique Brulé

    Op deze mooie lentedag zijn er een dertigtal mensen komen opdagen , onder wie een twintigtal oude vrienden, voor het jaarlijkse weerzien in de schoot van ons instituut . Het belangrijkste is echter onze algemene vergadering. Deze zal verlopen in de beste omstandigheden. De vergadering begint om 11.10 uur. De voorzitter Camille Veraghen heet iedereen welkom en dankt iedereen voor de komst. Hij spreekt zijn erkentelijkheid uit tegenover de Voorzitter van het Protectoraat voor de interesse en de welwillendheid, hij dankt ook de twee directies voor de gastvrijheid .Een bijzonder dankwoordje gaat naar de heer Huberty, administateur. De vrijwilligers en de collega’s van het comité worden ook vermeld in de dankbetuigingen.
    De voorzitter betreurt de afwezigheid van bepaalde habitués, onder wie twee leden van het comité die zich verontschuldigd hebben. Nadien leest hij het verslag voor van de Algemene vergadering van 22 mei 2010, gevolgd door het verslag van de activiteiten voor het jaar 2010. Er werden geen opmerkingen gemaakt.
    Voor de voorstelling van het financieel verslag door de penningmeester André VAN DROOGENBROECK, vermeldt hij even dat hij de balansen herzien heeft van 2008 tot 2010 en dat hij deze overgeschreven heeft in een nieuw rekenboek, trouwens hij heeft de obligaties ondergebracht in een rekening”portefeuille” gezien het hier gaat over een investering kapitaalgegarandeerd op vervaldag. Hij verzorgt de commentaar op het financieel rapport voor het jaar 2010. De balans vertoont een verlies van 370 Euro tegenover 2009. Hierop ontstaat een levendig debat tussen leden Freddy BIZET, Daniel BARZIN, en de penningmeester over de gebruikte boekhoudmethode. De Heer Timmermans, een uitstekend moderator, besluit het debat met een waardebepaling en een verklaring betreffende de schommelingen van dit soort van investering. Het financieel rapport werd uiteindelijk goedgekeurd.
    Na herinnerd te hebben aan enige nieuwtjes gepubliceerd in de laatste “De Schakel – Le Trait d’Union” een paar dagen geleden, de Voorzitter snijdt een heikel punt aan, de vernieuwing van het comité. De uitgaande leden zijn Marcel LAHAUT, Pierre LEFEBVRE, Pierre DECOSTER, François DE JONG. Zij werden geconsulteerd om te weten of zij zich opnieuw voorstellen. De Voorzitter wendt zich tot Pierre LEFEBVRE met de vraag of deze zich opnieuw wil voorstellen, niettegenstaande de problemen die Pierre heeft veroorzaakt in verband met de overhandiging van de boekhouding aan de penningmeester en de heftige briefwisseling met twee collega’s. Pierre Lefebvre antwoordt bevestigend et houdt eraan zich te verontschuldigen voor de kwetsende woorden.Hij heeft zich laten meeslepen door woede.
    Daniel BARZIN reageert heel wijs door te zeggen dat deze problemen opgelost moeten worden in de schoot van h et comité en niet er buiten. De Heer TIMMERMANS komt opnieuw tussen brengt de hele vergadering tot rust, hij vindt dat een vriendenkring moet vooruitgaan en dat de geschillen moeten worden gladgestreken, de spons erover!
    Schijnbaar ontevreden over de vergoelijkende woorden van de voorzitter herhaalt de heer Pierre DECOSTER de geuite beschuldigingen. Moe door al deze vruchteloze discussies, onderstreept de heer Timmermans dat het moeilijk is een overeenkomst te maken als er zoveel verschillende meningen zijn. Men moet alles een beetje temperen en een wijs besluit trekken.
    Tenslotte vraagt de voorzitter aan de heer TIMMERMANS of er geen onverenigbaarheid bestaat tussen lid van het comité en lid van de beheerraad van het Protectoraat. De heer TIMMERMANS denkt dat dit geen probleem is, op voorwaarde dat de taak in het comité niet te belangrijk is. Hij zal inlichtingen inwinnen tegen de volgende vergadering. De heer Pierre LEFEBVRE herhaalt zijn verontschuldigingen en vraagt of hij mag blijven meewerken met het comité. Hij zal zich heel graag bezighouden met het realiseren van “LE Trait d’Union” en hij wenst gewoon lid te zijn van het comité en niet zal azen op een bijzondere post.
    De vergadering somt alle namen van de uitgaande leden nogmaals op.
    André DE PRINS wordt uitgenodigd enige uitleg te verstrekken over de nieuwe tentoonstelling van GRICCA.
    Vervolgens stelt de Voorzitter de vraag over een activiteit buiten de jaarlijkse algemene vergadering, Freddy BIZET suggereert hem om een aantal voorstellen te doen. Hij vraagt of het geen goed idee zou zijn dat de leden van het comité contact opzoeken met andere oud-leerlingen van het instituut opdat zij ook zouden toenadering zoeken tot het comité.
    Vooraleer af te sluiten, wordt het tarief en het programma van de dag voorgesteld: aperitief, gratis aangeboden, maaltijd zorgvuldig bereid door de traiteur van de school, bar en ontspanning tijdens de namiddag in de feestzaal tot 18 uur.
    Na de naamafroeping, wenst hij iedereen een aangename dag en smakelijk eten aan de deelnemers.
    De tijd van een aperitiefje (een uitstekende Crémant), een maaltijd (verzorgd en overvloedig: voorgerecht, hoofdschotel, dessert), ontspannend in een luie zetel met een lekker glas wijn in de hand en dit alles in gezelschap van een groep vrienden en bekenden , die men altijd met veel plezier terugziet. Het is altijd zeer prettig de herinneringen van de schooltijd op te halen. Wij spreken af voor volgend jaar.
    Het comité


    {samedi 28 avril 2012}
    La séance est ouverte à 11h05 par le Président Camille VERAGHEN. Il souhaite la bienvenue à tous et remercie d’avoir répondu aussi fidèlement à notre invitation. Ses remerciements vont également à ses collègues du comité, au Protectorat ainsi qu’aux directions des Instituts. Camille transmet un message que Monsieur Golbert lui a envoyé par courrier et dans lequel il demande de saluer en son nom tous les anciens de la valeureuse école de Berchem. Il remercie plus particulièrement Monsieur Michaël HUBERTY coordinateur qui veille au bon déroulement de notre journée. Enfin il remercie les personnes qui apportent leur concours dans les tâches à accomplir pour le bon déroulement de la journée.
    Camille poursuit en demandant à l’assemblée si l’on devait lire le P.V. de l’A. G. du 30 avril 2011, malgré la publication, dans le ‘Trait d’Union’, d’un résumé, pas 100 % fidèle à celui approuvé par le comité. L’Assemblée se prononce négativement pour cette lecture et par conséquent, il est approuvé.
    Ensuite, Camille nous lit le rapport d’activités pour l’exercice 2011. Aucune remarque n’est formulée, donc il est approuvé.
    André V. poursuit par la lecture du rapport financier de l’exercice 2011.
    En résumé, l’avoir de l’AMIBSA est de 23.948,77 €, soit un bénéfice de 106,87 € par rapport au report de l’exercice 2010. Camille ajoute un commentaire en mettant l’accent sur un subside de 500 € qui n’avait pas été versé en 2010 et qui a été récupéré dans l’exercice 2011. L’absence de remarque entérine ce rapport.
    Camille annonce le point relatif au renouvellement du comité. Les membres sortants sont : Jean-Paul DEJAEGHER, André VAN DROOGENBROECK et Camille VERAGHEN ; Camille interroge l’Assemblée afin de savoir si ces trois membres qui se représentent ont leur suffrage pour poursuivre leur tâche au sein du comité. Après ces mots, l’on réélit tous les membres sortants.
    Cotisations au Protectorat : Camille explique les changements apportés à ce propos car, les cotisations à 1 € ne seront plus acceptées. Pierre L. ajoute que le contrôle des finances, trouve ridicule une cotisation à 1 € pour toucher un subside. Il est vraisemblable que le Protectorat majorera, à sa réunion de mai, la cotisation à 5 €. En revanche, le subside alloué à l’AMIBSA sera porté à 800 € pour autant que le nombre de membres reste identique.
    Il ajoute qu’en plus des amicales de l’ouïe et de la vue, le Protectorat subsidie l’ensemble des instituts qui compte pas moins de 500 élèves. En conclusion, Camille propose de répercuter cette hausse éventuelle dans nos cotisations. Il propose que celles-ci passent de 10 € à 15 € pour la simple et celles de 15 € à 20 €. pour la familiale. Pierre L. termine en rappelant que les membres peuvent toujours s’adresser, en cas de besoin ou coup dur, au Protectorat pour obtenir une aide spécifique personnelle sous forme de prêt d’honneur sans intérêt ou soit d’une intervention spéciale. Cette augmentation est approuvée. Camille V. aborde le point relatif à la prochaine excursion, il propose un déplacement à Ostende, le 1er ou le second vendredi de septembre avec entre autre, la visite du port et du Mercator. Il s’adresse à l’Assemblée afin de savoir si celle-ci intéresse les membres. Deux réactions se font entendre dont une se dégonflera. Ensuite Camille V. demande à André DE PRINS s’il veut expliquer en quelques mots le thème de la nouvelle exposition du GRICCA. Celle-ci est placée sur le thème des énergies renouvelables. Nous décidons de proposer une visite dans le courant du mois de mai.
    Avant de conclure la réunion, Jeannine F. fait observer que l’on n’a pas proposé de traduction pour les néerlandophones. Camille lui répond qu’il assume toute la responsabilité de l’oubli et que dans la précipitation du début de séance il aurait, comme à l’accoutumé, dû proposer de traduire certaines interventions pour nos amis néerlandophones. Ensuite André V. fait l’inventaire des membres présents. Enfin, Camille souhaite un bon appétit à chacun.
    Clôture de la réunion à 11 h 55.
    Nota Bene:
    À l’issue de l’Assemblée générale qui a réuni cette année, nombreux anciens élèves déficients visuels et auditifs autour d’un excellent repas préparé et servi par le cuisinier de l’école. Pour clôturer cette après-midi de détente, deux anciens élèves, Philippe Ghyoot et Marcel Deckx, avait préparé une surprise pour l’occasion. Philippe à la guitare, Marcel au chant, accompagné du fils de Philippe à la basse ont donné un sympathique et brillant intermède musical.Nota Bene, par Pierre Lefebvre
    Compte-rendu de Pierre Decoster; Nota Bene, par Pierre Lefebvre; traduit par Monique Brulé et lu par Astrid Fonteyn

    De vergadering wordt geopend om 11:05 door de voorzitter Camille VERAGHEN. Hij heette iedereen welkom en bedankt voor het reageren op onze uitnodiging. Zijn dank gaat ook uit naar collega's van de commissie, naar het Protectoraat en alsmede de directies van de Instituten. Camille leest het mailbericht voor van de heer Golbert waarin hij de groeten doet aan alle oud-leerlingen van de School Berchem. De voorzitter dankt in het bijzonder de heer Michael HUBERTY beheerder die zorgt voor de goede verloop van onze dag. Tot slot bedankte hij de mensen die assisteren bij de taken voor de goede verloop van de dag.
    Camille vraagt aan de vergadering of het proces verbaal van de AV van 30 april 2011 moet voorgelezen worden, niettegenstaande de publicatie in ‘ De schakel” .Deze samenvatting niet 100 % hetzelfde verslag als dat goedgekeurd door het comité. De Algemene Vergadering stemt tegen het voorlezen ervan en daarom is het goedgekeurd.
    Camille leest het jaarverslag voor van het boekjaar 2011. Er zijn geen opmerkingen, dus wordt het goedgekeurd.
    Andre V. leest het financieel verslag voor van het jaar 2011.
    Resultaat: AMIBSA bezit € 23,948.77, dit is een winst van € 106,87 ten opzichte van boekjaar 2010. Camille maakt een aanmerking in verband met een subsidie van 500 € die niet gestort werd in 2010 en die werd gerecupereerd in het boekjaar 2011. Er is geen opmerking dus volgt de goedkeuring.
    Camille kondigt de vernieuwing aan van het comité. De uitgaande leden zijn: Jean-Paul Dejaegher, Andre en Camille Van Droogenbroeck VERAGHEN; Camille vraagt aan de vergadering om vast te stellen of deze drie leden genoeg stemmen hebben om hun taak verder te zetten. Na deze woorden werden alle uitgaande leden herkozen.
    Bijdragen Protectoraat: Camille bespreekt de wijzigingen.Bijdragen van 1 € worden niet geaccepteerd. Pierre L. voegt eraan toe dat de audit, een bijdragen van 1€ belachelijk is om subsidies te verkrijgen.Vermoedelijk zal Het Protectoraat 5 € zal vragen op de zitting van mei. De subsidie voor Amibsa blijft 800 € op voorwaarde dat het aantal leden hetzelfde blijft. Hij voegt eraan toe dat naast de vriendenkringen van de gehoorgestoorden en de gezichtsgestoorden het protectoraat alle instituten subsidieert die niet minder dan 500 studenten hebben. Tot slot, vraagt Camille om de bijdragen op te trekken met 10 € tot 15€ voor de alleenstaanden en 15€ tot 20 € voor de familiale
    Pierre L. besluit met de opmerking dat de leden altijd terecht kunnen in geval van nood of ontberingen,bij het protectoraat voor specifieke hulp in de vorm van persoonlijke renteloze lening of een speciale interventie. Deze verhoging van bijdragen wordt goedgekeurd.
    Camille V.stelt een ééndagsreis voor naar Oostende ,op de 1ste of 2de vrijdag van september
    Er zou een bezoek gebracht worden aan de haven en aan de Mercator. Hij richt zich tot de vergadering om voor hun reactie.
    André DE PRINS legt uit wat het thema is van zijn volgende tentoonstelling GRICCA. Het gaat over “duurzame energie”.
    Wij besluiten om een bezoek te brengen in de loop van de maand mei
    Vóór het einde van de vergadering, merkt jeannine Favache op dat er geen vertaling beschikbaar is voor de Nederlandstaligen. Camille neemt de volle verantwoordelijkheid op zich, hij had bij het begin van de vergadering vergeten aan te bieden om bepaalde passages te vertalen voor de Nederlandstalige vrienden
    Andre V. maakt een lijst van de aanwezige leden
    Tot slot, Camille wens iedereen een goede eetlust.
    Einde van de vergadering :11 h 55.
    Nota Bene:
    Aan het einde van de Algemene Vergadering,genoten heel wat gehoorgestoorden en gezichtsgestoorden elkaar rond een zeer mooie tafel. Samen genieten zij van een uitstekende maaltijd bereidt door de chef-kok van het instituut. De namiddag staat in het teken van ontspanning, twee oud-studenten, Marcel Deckx en Philippe Ghyoot , hadden een verrassing in petto. Philippe op gitaar, Marcel zang, samen begeleid door de zoon van Philippe op bas. Dit was een schitterend muzikaal intermezzo

    {dimanche 21 avril 2013}
    C’est une fois encore par une souriante journée de printemps qu’une bonne partie des membres de notre amicale accompagnés de leurs proches, auxquels s’est jointe une délégation de l’amicale sœur des déficients auditifs, ont repris le chemin de leur ancienne école afin de se retrouver et de passer une journée dans la bonne humeur, la joie et la cordialité.
    Pour ne pas faillir à la tradition, l’accueil des membres, à partir de 10 heures environ, fut suivi par l’ouverture de l’assemblée statutaire annuelle, à 11h05, par le président Camille VERAGHEN. En voici le compte rendu :
    Le Président ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous. Il remercie les directions des Instituts Alexandre Herlin et Kasterlinden pour leur hospitalité – en particulier Mr Michaël HUBERTY pour sa disponibilité, son amabilité et le soin de nous offrir les meilleures conditions matérielles possibles. Merci aussi et gratitude au Protectorat qui, par son soutien, contribue au bon fonctionnement de notre association. Il remercie enfin les personnes bénévoles qui, par leur concours précieux, contribuent à faire de cette journée un succès, ainsi que ses collègues du Comité qui ont œuvré à ses côtés tout au long de l’année. La traduction en néerlandais de ce message est assurée par François DE JONG.
    Avant d’entamer la partie académique proprement dite, un moment de recueillement est observé en signe de sympathie à la mémoire de quelques anciens camarades ou proches disparus récemment. Pierre LEFEBVRE les mentionne avec un petit commentaire circonstancié :
    - José STARCK, décédé en novembre 2012 à 85 ans, membre de l’Amicale jusqu’il y a peu, grand et intrépide voyageur, actif dans le monde associatif typhlophile ;
    - Raphaël DE WINNE, ancien camarade, disparu début 2013 à 66 ans, grand amateur de musique anglo-saxonne et surtout fan d’Elvis ;
    - Johan DE MOOR, trésorier de l’amicale de 1998 à 2008, nous a quittés le 8 avril à l’âge de 58 ans (un hommage lui sera rendu dans un texte annexe) ;
    - Il signale aussi le décès d’Ann KING, son ancienne compagne que certains membres ont bien connue.
    Le Président donne ensuite lecture du procès-verbal de l’Assemblée générale du samedi 28 avril 2012 et du rapport d’activité de l’exercice 2012. Ceux-ci n’appelant aucune remarque, ils sont approuvés.
    André VAN DROOGENBROECK présente alors le rapport financier de l’exercice écoulé. En résumé, L’avoir de l’AMIBSA se maintient malgré un léger déficit de 276.09 € par rapport au solde de l’exercice 2011. Le Président insiste sur le fait qu’il serait souhaitable que les cotisations soient réglées avant la fin février, et ce pour faciliter la tâche du Trésorier et afin de pouvoir bénéficier des éventuels avantages prévus à l’article 4 de nos statuts ou par le Protectorat. Plusieurs membres du Comité sont sortants et rééligibles, à savoir : François De Jong, Pierre Decoster, Marcel Lahaut et Pierre Lefebvre. Le Président interroge l’Assemblée afin de connaître si quelqu’un souhaite se présenter à l’élection ; en l’absence d’autres candidats, les membres sortants sont reconduits. Le Président rappelle les spectacles et activités auxquelles l’Amicale a participé. Il propose que les membres intéressés par d’autres manifestations éventuelles se fassent connaître afin que l’on puisse les tenir au courant. Il ajoute qu’il s’agit d’activités partiellement subventionnées par le Protectorat. André De Prins expose ensuite en quelques mots le thème de la nouvelle exposition organisée par le GRICCA ; celle-ci sera consacrée à la découverte multisensorielle de multiples aspects de la Belgique, avec dégustations éventuelles de produits régionaux. Nous en proposerons une visite dans le courant du mois de mai. Le Président demande s’il y a des propositions à faire ou des questions à poser. Marc Brackenier demande que l’on procède à l’énoncé des personnes présentes. Il lui est répondu qu’un appel nominal a lieu avant la clôture de la réunion. Le Président annonce que, sur proposition du Comité un « Prix de Mérite exceptionnel » est offert à Louis Reyniers à l’occasion de ses 90 ans et surtout de sa grande fidélité à l’Amicale et à ses réunions annuelles. Ce prix, qui lui est remis par Marcel Lahaut, est salué par des applaudissements spontanés et chaleureux. Emu, Louis remercie en ajoutant qu’il a participé au Comité pendant 25 ans. Avant de clôturer la réunion, Marcel procède à l’appel nominal des membres présents, tandis que le Président énumère les moments clés de la journée : apéritif, repas au réfectoire, après-midi récréatif avec tirage de la tombola. Il clôt la séance en souhaitant à tous un bon appétit et une agréable journée.
    Cette séance ayant pris fin à 11h45, nous avons pu apprécier à loisirs le crémant offert en apéritif et converser joyeusement avec les copains et les amis. Vers 13h, la cinquantaine de convives fut appelée à table pour le succulent repas proposé par le comité et préparé avec un grand soin par le même traiteur que l’an passé. Entre les services furent proposés les billets de notre tombola soutenue par le Protectorat. L’après-midi récréatif eut lieu dans la salle des fêtes où François DE JONG avait veillé à une ambiance musicale de circonstance ; il se chargea aussi d’animer le tirage de la tombola dont les quelques 300 billets partirent sans coup férir et causant la joie des heureux gagnants de la cinquantaine de lots proposés. C’est vers 18 heures que s’acheva cette journée placée sous le signe de l’amitié et du plaisir des retrouvailles.
    A l’année prochaine !
    Adapté par Pierre Lefebvre, d'après le compte-rendu de Pierre Decoster; traduit par Monique Brulé et lu par Astrid Fonteyn

    Het is op een lentedag dat de leden van onze vereniging vergezeld van hun familielden en samen met de zustervereniging ( gehoorgestoorden en slechthorenden) de weg naar hun oude school insloegen. Ze hebben er een prettige, aangename, hartelijke dag van vriendschap en samenhorendheid beleefd.
    Om de traditie in stand te houden, werd de ontvangst van de leden, van ongeveer 10 uur af, gevolgd door de jaarlijkse statutaire vergadering om 11u.05,. Deze werd geopend door President C.VERAGHEN.
    Ziehier het verslag:
    De Voorzitter opent de zitting en verwelkomt iedereen. Hij bedankt de directies van de Instituten Alexandre Herlin en Kasterlinden voor hun gastvrijheid – en in het bijzonder M. Michaël HUBERTY voor zijn beschikbaarheid, zijn beminnelijkheid en zijn zorg om ons de beste mogelijke materiële voorwaarden aan te bieden.
    Het Protectoraat wordt ook bedankt voor de steun, die bijdraagt tot de goede werking van onze vereniging. C.Veraghen spreekt een woordje van dank voor de vrijwilligers, die door hun steun en kostbare hulp van deze dag een succes maken. Ook de collega’s van het Comité worden niet vergeten. Het hele jaar immers werken zij aan deze dag. De vertaling in het Nederlands van dit verslag wordt door François De JONG verzorgd.
    Alvorens met het academische deel te beginnen, wordt een moment van stilte gehouden, dit als blijk van sympathie ter nagedachtenis van enkele vroegere vrienden of onlangs overleden familieleden. Pierre LEFEBVRE leest telkens een kort commentaar:
    - José STARCK, in november 2012 is overleden, op zijn 85 jaar, lid van Vriendenkring. Hij was tot voor kort, een groot en onverschrokken reiziger. Hij interesseerde zich voor de associatieve wereld « typhlophile »;
    - Raphaël VAN WINNE, vroegere vriend, overleden begin 2013 op zijn 66ste levensjaar, grote liefhebber van Angelsaksische muziek en vooral fan van Elvis;
    - Johan van MOOR, penningmeester van vriendenkring tussen 1998 en 2008, is op 8 april op de leeftijd van 58 jaar van ons heengegaan ( Hij zal gehuldigd worden in een aparte bijlage );
    - Ann KING zijn vroegere metgezellin, die bepaalde leden goed hebben gekend, was reeds voordien overleden..
    De Voorzitter geeft vervolgens lezing van de Notulen van de Algemene Vergadering van zaterdag 28 april 2012 en het activiteitenverslag van het begrotingsjaar 2012. De verschillende punten, die geen onderwerp waren van kritiek, werden goedgekeurd.
    André VAN DROOGENBROECK dient dan het financieel verslag van het afgelopen begrotingsjaar van AMIBSA in. Samengevat handhaaft het zich nietttegenstaande een klein tekort van 276.09 € ten opzichte van het saldo van het begrotingsjaar 2011.
    De Voorzitter wijst op het feit dat het wenselijk is dat de bijdragen voor eind februari worden geregeld om de taak van de Penningmeester te vergemakkelijken en opd at van de eventuele voordelen kan genoten worden die in artikel 4 van onze statuten of door het Protectoraat worden bepaald.
    Verschillende leden van het Comité zijn aftredend en herkiesbaar met name: François De Jong, Pierre Decoster, Marcel Lahaut en Pierre Lefebvre. De Voorzitter vraagt aan het Parlement of iemand zich wil kandidaat stellen .Bij afwezigheid van andere kandidaten, worden de aftredende leden teruggebracht.
    De Voorzitter wijst op de voorstellen en activiteiten waaraan Vriendenkring heeft deelgenomen. De geïnteresseerde leden kunnen voorstellen doen over andere activiteiten. Hij voegt eraan toe dat het om gedeeltelijk gesubsidieerde activiteiten door het Protectoraat gaat.
    André De Prins legt vervolgens in enkele woorden het thema van de nieuwe tentoonstelling uit die door GRICCA wordt georganiseerd; deze zal aan de multi -sensorielle ontdekking van veelvoudige aspecten van België, met eventueel proeven van streekproducten, gewijd worden. Wij zouden kunnen een bezoek organiseren aan deze tentoonstelling in de loop van de maand mei.
    De Voorzitter vraagt of er voorstellen en/of vragen zijn. Marc Brackenier vraagt dat men tot de afroepen van de namen van de aanwezigen overgaat. Een naamlijst aflezen gebeurt voor de sluiting van de vergadering ..
    De Voorzitter kondigt aan dat, op voorstel van het Comité „een Prijs van uitzonderlijke Verdienste“ aan Louis Reyniers ter gelegenheid van zijn 90 jaar wordt toegekend. Zijn grote trouw aan de Vriendenkring en het aanwezig zijn op de jaarlijkse vergaderingen worden figuurlijk in de bloemen gezet. Deze prijs, die hem door Marcel Lahaut wordt overhandigd, wordt op een spontaan en enthousiast applaus onthaald . Wij bedanken Louis omdat hij 25 jaar lid is geweest van het Comité.
    Alvorens de vergadering af te sluiten, roept Marcel de naamlijst af van de aanwezige leden. De Voorzitter somt de sleutelmomenten van de dag op: aperitief, middagmaal en niet te vergeten de vermakelijke namiddag met tombolatrekking. Hij heft de zitting op en wenst aan allen een aangename namiddag.Smakelijk eten !.Deze zitting eindigde om 11:45. Daarna hadden wij vrije tijd om te genieten van het aangeboden aperitief en om te praten over de goede tijd. Herinneringen werden opgehaald over onze vrienden . Om 13:00 werd een vijftigtal genodigden uitgenodigd om aan tafel te gaan. De maaltijd werd samengesteld door het Comité en werd met grote zorg en liefde bereid door dezelfde traiteur als vorig jaar.Tussen de verschillende gangen van het menu werden de biljetten van onze tombola , ondersteund door het Protectoraat, verkocht . De gezellige namiddag vond plaats in de feestzaal alwaar FrançoisDe JONG ons in muzikale sferen bracht. Hijzorgde voor leven in de brouwerij. Ongeveer 300 biljetten werden zonder al te veel moeite verkocht. De vreugde van de gelukkige winnaars van een vijftigtal prijzen was dan ook groot. Tegen 18 uur liep deze prachtige dag, in het teken van vriendschap, vreugde , plezier, ten einde. Wij denken nu reeds aan het weerzien volgend jaar..
    Op naar volgend jaar.

    {samedi 26 avril 2014}
    Notre journée de retrouvailles annuelles du samedi 26 avril 2014
    En cette belle journée printanière, plus de cinquante personnes - dont 25 membres effectifs, accompagnés de leurs proches auxquels se joignit une importante délégation d'anciens camarades déficients auditifs - ont répondu à notre invitation à se retrouver dans notre cadre familier de l'Institut en vue des retrouvailles annuelles toujours bien appréciées - et qui se sont déroulées dans la bonne humeur, la joie et l'amitié.
    L'accueil des membres, aux alentours de 10 heures, fut suivi vers 11 heures, par la traditionnelle Assemblée générale statutaire, ouverte par le président Camille VERAGHEN. En voici une adaptation fidèle du procès-verbal rédigé par le secrétaire Pierre DECOSTER.
    Après avoir souhaité la bienvenue et une agréable journée à tous, le Président adresse ses remerciements aux Directions des deux Instituts pour leur hospitalité, ainsi qu'à Monsieur Michael HUBERTY pour sa disponibilité et sa serviabilité; merci aussi et gratitude sincère à l'égard du Protectorat pour l'intérêt et le soutien qu'il manifeste en toute occasion à l'égard de notre association; il tient encore à dire un chaleureux merci aux personnes bénévoles qui, par leur concours, contribuent grandement à la réussite et au succès de cette journée; il exprime enfin sa reconnaissance à ses collègues du Comité qui ont œuvré à ses côtés au cours de l'exercice qui s'achève. La traduction succincte en néerlandais de cette communication est assurée par François DE JONG.
    Un moment de recueillement est ensuite observé à la mémoire des disparus suivants: les mamans de nos amis André DE PRINS et Pierre DECOSTER ainsi que de Luc DELEENER, un ancien condisciple, qui fit jadis partie de l'Amicale.
    Le Président invite ensuite l'Assemblée à prendre connaissance et à approuver les documents statutaires suivants:
    - Procès-verbal de l'Assemblée générale du 21 avril 2013 - approuvé sans lecture (il avait paru dans le dernier bulletin du Protectorat;
    - Rapport d'activité de l'exercice 2013 - lu par le Président et approuvé;
    - Rapport financier de l'exercice 2013 - , lu, détaillé et commenté par le Trésorier - approuvé. En résumé, l'avoir de l'AMIBSA se maintient malgré un léger déficit, pour la deuxième année consécutive, de 418,70 euros par rapport au report de l'exercice 2012.
    Conformément au règlement statutaire, trois membres du Comité sont sortants et rééligibles, notamment: André VAN DROOGENBROECK, Camille VERAGHEN et Jean-Paul DE JAEGHER; tous souhaitent poursuivre leur engagement au sein du comité; après l'appel infructueux du Président à d'éventuelles candidatures, les trois sortants sont réélus unanimement et reconduits dans leurs mandats.
    Au sujet des spectacles et activités auxquels participe occasionnellement l'Amicale, le Président signale que ceux-ci sont habituellement subventionnés, en partie, par le Protectorat. De son côté, Pierre LEFEBVRE annonce qu'il a organisé, pour le dimanche 15 juin, une visite guidée de l'exposition consacrée à la guerre 1914-18 qui aura lieu au Musée royal de l'Armée situé au Cinquantenaire; il invite bien volontiers les membres intéressés à y prendre part.
    Il est demandé aux membres s'ils ont des suggestions à faire ou des questions à poser. Par ailleurs, Madame Yvette Baar, qui représente le Protectorat, sollicite l'avis de l'Assemblée au sujet des disques au format mp3 comportant la revue du Protectorat; aucune remarque, tout le monde semble satisfait.
    Avant de clôturer la séance, le Président invite Marcel LAHAUT à procéder à l'appel nominal des membres présents; il rappelle ensuite le programme de la journée et souhaite à tous un bon appétit et une agréable journée.
    La séance est levée à 11 heures 40.
    Tous les participants sont alors invités à prendre l'apéritif et, vers 13 heures, à se rendre au réfectoire où un succulent repas fut servi par le traiteur. L'après-midi récréatif dans la salle des fêtes connut la joyeuse ambiance du tirage d'une somptueuse tombola (valeur des lots: plus de 400 euros; 350 billets vendus) généreusement soutenue par le Protectorat.
    Cette belle journée prit fin vers 18 heures, chacun se réjouissant des bons moments passés à rigoler, un bon verre à la main, et se remémorant bien des souvenirs et des impressions, en espérant se revoir l'année prochaine.
    Il nous a quittés:
    Nous avons appris avec émotion la disparition accidentelle, le 3 juin à Namur, de notre ancien copain ou ami Louis LANDUYT, tout juste âgé de 72 ans. Tous ceux qui l'ont connu gardent de lui le souvenir d'un garçon paisible, agréable et plein de gentillesse. A ses proches et à ses amis nous adressons toute notre sympathie.
    Adapté par Pierre Lefebvre, d'après le compte-rendu de Pierre Decoster

    {samedi 25 avril 2015}
    Par cette belle journée du samedi 25 avril une bonne cinquantaine de personnes – dont 22 anciens élèves de la section Vue et leurs proches ainsi qu’une dizaine de la section Ouïe – ont répondu présents pour notre journée annuelle de retrouvailles dans des locaux de leur Institut d’antan.
    La Séance de l’Assemblée statutaire a été ouverte peu après 11 heures par le président Camille VERAGHEN. Après avoir souhaité la bienvenue à tous en se réjouissant d’une telle et fidèle assistance, il a remercié les Directions des Instituts pour leur accueil, de même que le Protectorat – représenté par Mme Yvette BAAR - pour l’aide précieuse qu’il apporte matériellement et moralement à notre association sous la forme de subsidiation et en accueillant nos informations dans son propre bulletin. Par ailleurs, il adresse un chaleureux merci à nos membres sympathisants et aux personnes qui, par leur collaboration, contribueront au succès et à la réussite de cette journée, en y associant ses collègues du Comité. François DE JONG procède ensuite à une traduction succincte en néerlandais de ce message d’accueil
    Un moment de recueillement est ensuite observé à la mémoire de Monsieur Paul JONET, décédé le 26 mars à l’âge de 85 ans ; cette annonce suscite une vive émotion parmi nombre d’entre nous, qui l’avons bien connu et apprécié. Un hommage lui sera rendu dans ce bulletin.
    Il est ensuite procédé aux formalités administratives habituelles :
    - Approbation (sans lecture) du rapport de l’Assemblée générale du 26 avril 2014 (il a été publié dans le dernier bulletin du Protectorat) ;
    - Lecture (par le Président) et approbation du rapport d’activité de l’exercice 2014 ;
    - Lecture (par le Trésorier André VAN DROOGENBROECK) et approbation du rapport financier de l’exercice 2014. Il en commente quelques points de détail et conclut, en résumé, que l’avoir est stable, avec un léger boni de 165,00 € par rapport à l’exercice 2013.
    Cette année, quatre membres du Comité sont sortants mais rééligibles ; il s’agit de Fr. DE JONG, P. DECOSTER, M. LAHAUT & P. LEFEBVRE. Tous souhaitent poursuivre leur engagement au sein du Comité ; néanmoins, le Président s’enquiert auprès de l’Assemblée afin de savoir si des membres seraient intéressés d’entrer dans notre équipe ; en l’absence de candidature, et avec l’accord unanime de l’Assemblée, les quatre mandats sont reconduits.
    Sur proposition du Comité, après un court débat, l’Assemblée marque son accord pour ramener le montant de l’intervention forfaitaire en cas d’hospitalisation (cf. article 4 des Statuts) de 75,00 à 50,00 € ; il est rappelé et précisé que les documents justificatifs doivent être envoyés au siège de l’AMIBSA dans un délai de trois mois suivant l’hospitalisation.
    André DE PRINS présente et propose sa nouvelle exposition organisée par le GRICCA et dont le thème est « La route des épices ». Une visite de celle-ci sera proposée par l’Amicale au cours du mois de mai.
    Marcel LAHAUT procède ensuite à l’appel nominal des membres effectifs et sympathisants.
    Le Président, après quelques recommandations d’usage, rappelle le programme de la journée, souhaite à tous les participants un bon appétit et une très agréable journée, puis clôt la séance à 11h50.
    Tous les participants se sont ensuite retrouvés attablés autour du bar pour l’apéritif dans une ambiance animée et conviviale. Un excellent repas fut ensuite servi dans le réfectoire ; entre les services, des volontaires procédèrent à la vente des 350 enveloppes de notre tombola de l’après-midi.
    La partie récréative consista surtout en conversations souvent joyeuses et animées, avec le tirage de la tombola animé par François (qui veillait aussi à l’ambiance musicale), mais surtout en bonnes et salutaire retrouvailles. Cette fois encore ce fut un bon crû.
    Adapté par Pierre Lefebvre, d'après le compte-rendu de Pierre Decoster

    {samedi 23 avril 2016}
    Comme chaque année, à pareille époque, notre Amicale a invité ses adhérents et leurs proches afin de se retrouver entre anciens camarades. Plus de vingt anciens d'entre eux ont répondu présents, sans compter leurs proches et amis. À notre vif regret, notre lieu de réunion a dû être modifié pour les raisons que notre Président expliquera plus tard ; exit donc l'Institut Herlin et bonjour la salle Vacamber, ancien café Le Jamin, mais toujours à Berchem-Sainte-Agathe. La séance a été ouverte à 11.05 h par le Président Camille Veraghen, qui a souhaité la bienvenue à tous, mais a déploré que nous n'ayons pu organiser nos retrouvailles annuelles dans les locaux habituels de l'Institut Herlin, et ce, pour des raisons de logistique et sécuritaire. Ainsi, vu l'impossibilité de la Direction de cet Institut de nous accueillir, nous avons cherché un autre lieu accessible et acceptable et avons opté pour la salle Vacamber. Le Président adresse ensuite ses chaleureux remerciements au Protectorat - représenté par Mme Baar -, qui contribue par son soutien financier et son appui moral a bon fonctionnement de notre Association ; il exprime aussi sa gratitude aux membres sympathisants, ainsi qu'aux personnes qui collaborent à essayer de faire de cette journée un succès, de même qu'à ses collègues du Comité. François De Jong assure ensuite une traduction succincte de ces propos. On procède alors à l'approbation - sans lecture - du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale du 25 avril 2015 (publié dans le bulletin du Protectorat de décembre 2015), puis à la lecture et approbation du rapport d'activité 2015. Ensuite, lecture par le Trésorier, André Van Droogenbroeck, et approbation du rapport financier de l'exercice 2015, dont il commente... : en bref, l'avoir de l'Amibsa est stable mais affiche cependant un léger déficit de 388 € en regard du report de l'exercice 2014. Tous ces documents sont approuvés. Trois membres du Comité sont sortants et rééligibles mais souhaitent néanmois poursuivre leur engagement en son sein, notamment André Van Droogenbroeck, Camille Veraghen et François De Jong. Le Président interroge l'Assemblée afin de connaître si un membre souhaite faire acte de candidature pour se joindre au Comité. La proposition de candidature de Manuel Santaella ne peut être retenue du fait qu'il n'est pas en ordre de cotisation depuis au moins un an ; néanmoins, il propose ses services au Comité afin d'améliorer la communication en vers d'autres anciens via les réseaux sociaux. En l'absence d'autres candidats, le Président demande si l'Assemblée ratifie la réélection des sortants, qui sont reconduit à l'unanimité. Au titre des divers, André De Prins annonce et présente la nouvelle exposition organisée par l'asbl Le Gricca ; celle-ci traite de la vie de 1950 et en particulier de l'exposition 1958. De son côté, le Secrétaire Pierre Decoster propose la visite de l'exposition consacrée à Salvador Dali, qui se tient à Liège et se déroulera avec le concours de l'asbl Audioscenic pour l'audiodescription d'œuvres. Le Président demande s'il y a des questions à poser ou des suggestions à faire. Avant de clôturer la séance, il invite Marcel Lahaut à procéder à l'appel nominal des membres présents. Il conclut en énumérant les moments clés de la journée : apéritif offert, repas offert aux membres effectifs et vente de 300 billets de tombola, après-midi récréatif et tirage de la tombola. Il souhaite à tous un bon appétit et une agréable journée. La séance est levée à 11.40 h. La réunion fut suivie d'un apéritif convivial et d'un repas préparé par le traiteur et servie par son personnel dans la même salle. L'après-midi de détente se poursuivit dans une ambiance agréable et sympathique. Avant le tirage de la tombola, animée par François, Camille adressa ses plus vifs remerciements au traiteur De Jong et son équipe pour la performance accomplie et la qualité de son travail ; en effet, il n'a pu disposer que de locaux exigus et d'une cuisine rudimentaire pour nous préparer et servir quarante-neuf couverts et un succulent repas. Enfin, le tirage de la tombola, devenu incontournable et apprécié de tous, nous amena doucement à l'issue de cette journée de retrouvailles autour d'un dernier verre partagé en toute convivialité.
    Adapté par Pierre Lefebvre, d'après le compte-rendu de Pierre Decoster

    {samedi 25 mars 2017}
    Cette année encore, par une souriante journée de printemps, nous avons dû réunir nos anciens camarades et leurs proches ou amis, dans une salle mercenaire, le Vacamber, à Berchem-Sainte-Agathe. Ainsi, une bonne quarantaine de personnes - dont quelque vingt membres effectifs - ont répondus à notre invitation, auxquels nous ont fait l'honneur de se joindre Monsieur Timmermans et Madame Baar, respectivement Président et Administratrice du Protectorat; nous les en remercions chaleureusement. Fidèle à la coutume, cette journée de retrouvailles, a débuté vers 11.00 h par la séance statutaire ouverte par le Président Camille Veraghen qui, après avoir souhaité la bienvenue à tous, a adressé au Protectorat nos sentiments de sincères gratitudes pour le soutien moral et matériel qu'il apporte à notre Amicale; il remercie aussi nos membres sympathisants pour leur confiance ainsi que les différentes personnes qui nous aident en toute circonstance - et particulièrement en ce jour - mais aussi ses collègues du Comité. Après la traduction de ces propos, effectués par François De Jong, Pierre Lefebvre invite l'assemblée à un moment de recueillement pour une pensée à la mémoire de récents disparus, anciens élèves, membres ou non de l'Amicale, anciens professeurs ainsi que de Madame Yvette Vangenechten-Vandeputte, qui fut Directrice de l'IPHOV mais aussi bienfaitrice de notre Amicale. Ensuite, lecture et approbation des documents statutaires habituels (PV de l'AG du 23 avril 2016, rapports d'activités et financier 2016; ce dernier commenté par le Trésorier André Van Droogenbroeck - qui souligne que l'avoir de l'Amibsa se maintient, mais avec un déficit de 1028 € par rapport à l'exercice 2015). Les membres sortants et rééligibles du Comité - à l'exception de Marcel Lahaut, qui ne se représentait plus -, sont reconduits à l'unanimité, notamment Pierre Decoster, François De Jong et Pierre Lefebvre. En reconnaissance aux bons et loyaux services rendus à l'association par Marcel Lahaut, le Président lui adresse nos remerciements et lui offre un souvenir au nom de tous. Madame Baar annonce ensuite la récente création d'un site Web du Protectorat qui contiendra, outre les informations de ce dernier, celles concernant les Instituts Alexandre Herlin et Kasterlinden ainsi que les Amicales. Concernant les statuts, le Comité, par la voix de son Président propose une modification de ceux-ci, notamment à l'article 8: "... les futurs candidats au Comité doivent avoir atteints leur majorité (18 ans) et avoir accompli un stage de deux années comme membre effectif de l'Amibsa". Modification approuvée à l'unanimité. André De Prins annonce ensuite la nouvelle exposition proposée par le Gricca, qui traitera cette fois principalement de la conquête spatiale. Après le traditionnel appel nominal lu par Marcel Lahaut, le Président rappelle les moments clés de la journée. Clôture de la séance à 11.50 h. Toute les personnes présentes furent ensuite conviées à un convivial apéritif, puis un savoureux repas préparé et servi à table par le traiteur, fut offert gratuitement aux membres effectifs et moyennant une modique participation à leurs proches ou amis. Tous ont participé ensuite à une après-midi récréative qui se déroula dans une ambiance animée et sympathique. Au moment de lancer la tombola, l'animateur remercia chaleureusement en notre nom le traiteur et son personnel pour la qualité de leur travail. La tombola, incontournable, fut très appréciée et cette belle journée entre anciens copains ou amis se déroula dans la bonne humeur, mais surtout avec le plaisir de se remémorer plein de souvenirs en sirotant avec modération, il va de soi, de bons et sympathiques rafraîchissements. En un mot, ce fut à nouveau un excellent cru!
    Adapté par Pierre Lefebvre, d'après le compte-rendu de Pierre Decoster

    {samedi 28 avril 2018}
    Les anciens de la « section vue » de l’Institut sont invités à reprendre le chemin de Berchem-Sainte-Agathe pour assister à l’assemblée annuelle de leur amicale qui se tient en la salle « Vacamber », ancien café Le Jasmin, située rue de l’Eglise. La séance est ouverte à 11h10 par le Président Camille VERAGHEN, il souhaite la bienvenue à tous et poursuit en adressant ses chaleureux remerciements aux membres sympathisants ainsi qu’au Protectorat qui contribue, par son soutien financier, au bon fonctionnement de l’AMIBSA. Ensuite, il remercie les personnes qui collaborent à faire de cette journée un succès. Il ajoute ses remerciements à ses collègues du comité. François De Jong procède à une traduction succincte en néerlandais de ces quelques mots d’accueil. Camille annonce les décès de Monsieur MESSINE ancien professeur, de Germaine, épouse de Germain VERHELST de l’Amicale sœur des Sourds ainsi que de Jacques JACOBS, ancien élève et ancien membre de l’Amicale. Un moment de recueillement est respecté en leur mémoire. Lecture, par le président, et approbation du procès-verbal de l’A. G. du 25 mars 2017. Lecture, par le président, et approbation du rapport d’activités de l’année 2017. Lecture, par André Van Droogenbroek, trésorier, et approbation du rapport financier pour l’exercice 2017 : il commente quelques points de celui-ci. En résumé, l’avoir de l’AMIBSA se maintient avec un déficit de 1459,29 € par rapport au report de l’exercice 2016. Camille explique ensuite l’origine de ce déficit. Elections du comité : les membres sortants et rééligibles sont Jean-Paul DEJAEGHER, Camille VERAGHEN et André VAN DROOGENBROEK. Ils souhaitent, tous trois, poursuivre leur engagement au sein du comité. Camille interroge l’Assemblée afin de savoir si un membre souhaite se présenter pour rejoindre celui-ci. Freddy BIZET manifeste l’envie de rejoindre le comité. En l’absence d’autres candidats, il demande si l’Assemblée n’a aucune objection concernant la réélection des trois candidats sortants ainsi que l’élection de Freddy. Le mandat de ceux-ci est reconduit à l’unanimité ainsi que l’élection de Freddy.
    Débat : Camille annonce que nous avons clôturé les deux dernières années avec un déficit et qu’il y a lieu d’être vigilant quant aux dépenses lors des prochains exercices. Sur 30 membres, il y a actuellement 23 pensionnés recevant une prime. Il signale que 14 membres n’ont pas encore 70 ans et qu’il y a toujours l’octroi de primes d’hospitalisation. Camille poursuit en annonçant plusieurs pistes de réflexion pour diminuer les dépenses tout en sachant qu’il n’y a pas encore réellement urgence compte tenu des avoirs actuels. Freddy réagit en signalant que les indemnités d’hospitalisation ne devraient pas être impactées. Daniel Barzin intervient en signalant qu’une association comme la nôtre ne doit pas faire de bénéfice et qu’elle doit être en mesure de faire face aux dépenses éventuelles de l’année à venir. Il ajoute que les propositions de réductions de dépenses doivent être prises en comité et soumises ensuite à l’A.G.
    Pierre DECOSTER, signale que ce débat n’est qu’un inventaire de pistes ou mesures à suivre mais qu’une décision hâtive n’est pas envisageable. Enfin, l’on conclu, dans un premier temps de supprimer les allocations aux pensionnés non actifs, c’est-à-dire ceux qui ne viennent jamais à l’A. G. Cette décision est entérinée à la majorité des présents.
    Divers : le Président interroge l’Assemblée afin de savoir si y a des questions à poser ou suggestions à faire. En l’absence de question, Camille procède alors à l’appel des membres présents.
    Le Président termine en rappelant les moments clés de la journée : apéritif offert à tous les participants, repas offert aux membres en ordre de cotisation, vente de 250 billets de tombola et, enfin, après-midi récréative dans la même salle avec tirage de la tombola. Le Président souhaite à tous un bon appétit et une agréable journée. Clôture de la réunion à 12h20.
    Cette réunion fut suivie d’un apéritif convivial et d’un copieux et délicieux repas préparé par un nouveau traiteur, « Aan Tafel » de Zellik, et servi dans la même salle. L’après-midi de retrouvailles se poursuivit dans une ambiance festive et chaleureuse. Avant le tirage de la tombola, François adressa ses plus vifs remerciements au traiteur et à son équipe pour la performance accomplie. Enfin, le tirage de la tombola, devenu incontournable et apprécié de tous, nous amène doucement à l’issue de cette journée de retrouvailles autour d’une dernière collation partagée en toute convivialité.
    Pierre Decoster, Secrétaire

    {samedi 27 avril 2019}
    Les anciens élèves handicapés de la vue de l’Institut ont repris le chemin de Berchem-Sainte-Agathe pour assister à l’assemblée annuelle de leur amicale qui se tient en la salle « Vacamber, située rue de l’Eglise, 77 à Berchem-Ste-Agathe. La séance est ouverte à 11h10 par le Président Camille VERAGHEN, il souhaite la bienvenue à tous et poursuit en adressant ses chaleureux remerciements aux membres sympathisants ainsi qu’au Protectorat qui contribue, par son soutien financier, au bon fonctionnement de l’AMIBSA. Il remercie aussi vivement les 10 membres de l’Amicale des Sourds qui nous font fidèlement le plaisir de participer à notre assemblée. Ensuite, il remercie les personnes qui collaborent à faire de cette journée un succès. Il ajoute ses remerciements à ses collègues du comité. Un remerciement à son fils Olivier qui a généreusement installé une sono en support à l’Assemblée Générale et aux festivités qui en suivent. Il constate la diminution du nombre de membres de notre Amicale suite au vieillissement et aux quelques décès annuels. Il signale et regrette aussi la perpétuelle difficulté d’attirer de nouveaux membres.
    Pierre LEFEBVRE annonce les décès de Rodolphe VANDENBEMDEN, Claude Hantis et Josette BIZET, anciens élèves et Renée Selvais ancien professeur. Un moment de recueillement est respecté en leur mémoire.
    Approbation du procès-verbal de l’A. G. du 28 avril 2018, celui-ci ayant été fourni lors de l’invitation. Lecture succincte, par le président, et approbation du rapport d’activités de l’année 2018. Lecture, par André Van Droogenbroek, trésorier, et approbation du rapport financier pour l’exercice 2018 : Il commente quelques points de celui-ci. En résumé, l’avoir de l’AMIBSA se maintient avec un déficit de 570,23 € par rapport au report de l’exercice 2017.
    Elections du comité : les membres sortants et rééligibles sont Pierre LEFEBVRE, François DE JONG et Pierre DECOSTER. Ils souhaitent, tous 3, poursuivre leur engagement au sein de celui-ci. Camille interroge l’Assemblée afin de savoir s’il n’y a pas d’objection à ces renouvellements et si un membre souhaite se présenter et ainsi se joindre au comité. Le mandat de ceux-ci est reconduit à l’unanimité. Personne ne se manifeste pour se joindre au comité.
    Excursion à Dinant : Camille donne la parole à Pierre LEFEBVRE pour expliquer et détailler le programme du projet d’excursion proposé à Dinant le samedi 7 septembre. Le vendredi 6 était aussi proposé mais pris par les visites d’écoles. Camille demande à l’assemblée si les membres sont intéressés par ce projet. Seuls, Claude LANGUE et Jacky BIZET marquent leur intérêt. On décide d’envoyer un nouveau courriel à tous, précisant une date limite pour s’inscrire et payer un acompte de 20€ remboursable lors de l’excursion.
    Divers : le Président interroge l’Assemblée afin de savoir s’il y a des questions ou des suggestions ; aucune réaction.
    Camille procède alors à l’appel des membres présents. Le Président termine en inventoriant les moments clés de la journée : apéritif offert à tous les participants, repas offert aux membres en ordre de cotisation, vente de 250 billets de tombola et, enfin, après-midi récréative dans la même salle avec tirage de la tombola. Le Président souhaite à tous un bon appétit et une agréable journée. Clôture de la réunion à 11 H45.
    L’apéritif traditionnel et convivial est offert suivi d’un copieux et délicieux repas préparé par le traiteur (Aan Tafel) et servi dans la même salle. Il est a noté, un retard relatif du traiteur dans le dressage des tables qui a engendré un retard dans le service ! L’après-midi de retrouvailles se poursuivit sur un fond musical et dans une ambiance festive et chaleureuse. Avant le tirage de la tombola, François adressa ses plus vifs remerciements au traiteur et à son équipe pour la performance accomplie. Enfin, le tirage de la tombola, devenu incontournable et apprécié de tous, nous amène doucement à l’issue de cette journée de retrouvailles autour d’une dernière collation partagée en toute convivialité.
    Pierre Decoster, Secrétaire

    {samedi 25 septembre 2021}
    Après ces deux années si particulières de restrictions sanitaires, les anciens élèves handicapés de la vue de l’Institut ont pu, à nouveau se retrouver, pour assister à l’assemblée générale qui devait marquer, l’an dernier, les 90 ans de leur amicale. Elle s’est tenue en la salle « Vacamber », située rue de l’Eglise, 77 à Berchem-Ste-Agathe. La séance est ouverte à 11h20 par le Président Camille VERAGHEN qui souhaite la bienvenue à tous et poursuit en adressant ses chaleureux remerciements à l’ASBL VACAMBER qui met la salle à notre disposition, aux membres sympathisants ainsi qu’au Protectorat qui contribue, par son soutien financier, au fonctionnement de l’AMIBSA. Il annonce l’absence, pour des raisons de santé, d’Yvette Baar, représentant habituellement celui-ci. En revanche, elle marque son attachement à notre Amicale en souhaitant participer à notre tombola. Le président annonce l’absence exceptionnelle des représentants de l’Amicale des sourds en raison de leur présence à la journée internationale des sourds, qui se tient, ce jour, à Bruxelles. Camille signale que le Président du Protectorat propose que les membres des deux amicales victimes des inondations de juillet fassent appel au Protectorat en vue d’une éventuelle intervention. Ensuite, il remercie les personnes qui collaborent à faire de cette journée un succès, en officiant au bar et à la préparation des zakouskis. Il ajoute ses remerciements à ses collègues du comité. Des remerciements tout aussi chaleureux à son fils Olivier qui a généreusement installé une sono en support à l’Assemblée Générale et à l’animation musicale. Il poursuit par l’annonce des décès d’Emile SOVET, Fabienne DEBOIS, Germain VERHELST, Michel MOISE, André DECKX, Gerda Van Droogenbroeck, José Beaujean, Paul VAN MULDERS, Albert et jean BELOT. Un moment de recueillement est respecté en leur mémoire.
    Approbation du procès-verbal de l’A. G. du 27 avril 2019, celui-ci ayant été fourni lors de l’invitation. Lecture, par André VAN DROOGENBROECK, trésorier, et approbation du rapport financier pour les exercices 2019 et 2020 ; il commente quelques points de ceux-ci : en résumé, l’avoir de l’AMIBSA se maintient avec un solde négatif de 2.195,45 € lié, entre autres, à l’absence d’A.G. en 2020 et au paiement des primes extraordinaires payées cette même année aux membres à l’occasion du 90ième anniversaire de l’Amicale. Lecture succincte, par le président, et approbation du rapport d’activités des années 2019 et 2020.
    Elections du comité : les membres sortants et rééligibles sont : Freddy BIZET, Jean-Paul DEJAEGHER, Camille VERAGHEN et André Van Droogenbroek. Ils souhaitent, tous trois, poursuivre leur engagement au sein de celui-ci. Camille interroge l’Assemblée afin de savoir s’il n’y a pas d’objection à ces renouvellements et si un membre souhaite se présenter et ainsi se joindre au comité. Le mandat de ceux-ci est reconduit à l’unanimité.
    Divers : Le Président interroge l’Assemblée afin de savoir si des questions sont à poser ou des suggestions à proposer.
    Le Président termine en inventoriant les moments clés de la journée : L’apéritif est offert à tous les participants et le repas aux membres en ordre de cotisation. En raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur, l’apéritif et l’assiette individuelle de zakouskis seront servis à table. Un petit changement au menu a été apporté par le traiteur, l’agneau a été remplacé par du veau, vente de 150 billets de tombola et, enfin, après-midi récréative dans la même salle avec tirage de la tombola. Il insiste sur le respect des mesures générales sanitaires et lors des déplacements.
    Freddy Bizet, procède alors à l’appel des membres présents.
    Enfin, le Président termine en souhaitant à tous un bon appétit et une agréable journée. La séance est clôturée à 11 H 45.
    L’apéritif traditionnel et convivial est offert suivi d’un copieux et délicieux repas préparé par le traiteur (Aan Tafel) et servi dans la même salle. L’après-midi de retrouvailles se poursuivit sur un fond musical et dans une ambiance festive et chaleureuse. Avant le tirage de la tombola, François adressa ses plus vifs remerciements au traiteur et à son équipe pour la performance accomplie. Enfin, le tirage de la tombola, devenu incontournable et apprécié de tous, nous amène doucement à l’issue de cette journée de retrouvailles autour d’une dernière collation partagée en toute convivialité.
    Pierre Decoster, Secrétaire

    {dimanche 24 avril 2022}
    Les anciens élèves handicapés de la vue de l’Institut ont pu se retrouver pour assister à l’assemblée générale annuelle de leur Amicale qui s’est tenue en la salle « Vacamber, située rue de l’Eglise, 77 à Berchem-Ste-Agathe.
    La séance est ouverte à 11h05 par le Président Camille VERAGHEN, qui souhaite la bienvenue à tous et poursuit en adressant ses chaleureux remerciements à l’a.s.b.l. VACAMBER qui met la salle à notre disposition, aux membres présents ainsi qu’aux sympathisants. Puis au Protectorat qui contribue, par son soutien financier, au fonctionnement de l’AMIBSA. Il annonce la présence du Président du Protectorat monsieur Olivier TIMMERMANS accompagné de madame Yvette BAAR, administratrice.
    Il remercie aussi vivement les 7 membres de l’Amicale soeur des Sourds qui nous font le plaisir de participer à notre assemblée.
    Ensuite, il remercie les personnes qui collaborent à faire de cette journée un succès, entre autre, ceux qui officient au bar et à la préparation des zakouskis. Cette fois, Anne est soutenue par Martine fille d’André. Il ajoute ses remerciements à ses collègues du comité. Des remerciements tout aussi chaleureux à son fils Olivier qui a généreusement installé une sono en support à la réunion et à l’animation musicale qui a suivi.
    Il énumère quelques absences remarquées dont celle de Freddy Bizet, membre du comité, de Marcel LAHAUT et Claude Langue pour raison de maladie, de Marc BRACKENIER et André DE PRINS.
    Rapport de l’assemblée générale du 25 septembre 2021 : approuvé après lecture par Olivier V. ;
    Rapport financier 2021 : lecture par André Van Droogenbroeck, trésorier, et approbation ; en résumé, l’avoir de l’AMIBSA se maintient avec un solde négatif de 628,51 € ;
    Rapport d’activité 2021 : lecture succincte, par le président, et approbation.
    Elections du comité : les trois membres sortants et rééligibles sont Pierre LEFEBVRE qui ne souhaite pas se représenter pour raison de santé, François DE JONG et Pierre DECOSTER souhaitent poursuivre leur engagement au sein de celui-ci.
    Camille interroge l’Assemblée afin de savoir s’il n’y a pas d’objection à ces renouvellements et si un membre souhaite se présenter et ainsi se joindre au comité. Le mandat de ceux-ci est reconduit à l’unanimité, par contre il n’y a aucun autre candidat.
    Pierre LEFEBVRE s’adresse à l’assemblée afin de retracer son passage dans le comité de l’AMIBSA. Il poursuit par deux petites annonces, dont la production d’un CD reprenant la lecture du site du Protectorat et distribué aux membres, ainsi que la vente d’un CD d’accordéon par Éric MORELLE. Le Président Camille réagit négativement en signalant qu’Eric avait déjà fait une démarche identique par le passé, et en insistant sur le fait qu’il n’était plus membre de notre Amicale.
    Ensuite, Camille remet à Pierre LEFEBVRE une enveloppe en remerciement de sa participation dans le comité depuis tant d’années.
    Monsieur Olivier TIMMERMANS prend la parole pour remercier, à son tour, Pierre LEFEBVRE pour son action au sein de notre Amicale.
    Jean-Paul DEJAEGHER procède alors à l’appel des membres présents.
    Le Président termine en énonçant les moments clés de la journée :
    L’apéritif ainsi que le repas sont offerts à tous les participants, membres en ordre de cotisation. Comme l’an dernier, l’apéritif et l’assiette individuelle de zakouskis seront servis à table pour des raisons évidentes de facilité et de précaution sanitaire.
    Vente de 200 billets de tombola et après-midi récréative avec bar et tirage de la tombola.
    Enfin, Le président termine en souhaitant à tous un bon appétit et une agréable journée.
    Clôture de la réunion à 11 H45.
    L’apéritif traditionnel et convivial est offert suivi d’un copieux et délicieux repas préparé par le traiteur « Aan Tafel ». Au menu : Tomate crevettes – Filet d’agneau, légumes printaniers – Gâteau léger aux fruits et café.
    L’après-midi se poursuivit sur un fond musical et dans une bonne ambiance chaleureuse.
    Le tirage de la tombola, devenu incontournable et apprécié de tous, nous amène doucement à l’issue de cette journée de retrouvailles autour d’une dernière collation partagée en toute convivialité.
    Pierre DECOSTER, Secrétaire

    {samedi 24 juin 2023}
    Grande première, à l’initiative du Protectorat, les anciens élèves handicapés de la vue de l’Institut se sont retrouvés pour partager leur Assemblée Générale annuelle simultanément avec l’Amicale des Sourds, tenue en la salle des fêtes de la Commune de Berchem-Ste-Agathe.
    La séance est ouverte à 10h45 par le Président Camille VERAGHEN, qui souhaite la bienvenue à tous et poursuit en adressant ses chaleureux remerciements aux membres présents ainsi qu’aux sympathisants.
    Puis au Protectorat qui a rassemblé nos deux Amicales pour leurs A. G. respectives. Il est rappelé que le Protectorat contribue également, par son soutien financier, au fonctionnement de l’AMIBSA.
    Madame Yvette Bar, administratrice, nous a rejoints à l’issue de la réunion.
    Il remercie aussi vivement l’Amicale des Sourds qui nous accueille dans leur lieu d’assemblée. Camille ajoute ses remerciements à ses collègues du comité.
    Un membre du comité, Jean-Paul DEJAEGHER, est excusé.
    Camille poursuit par l’annonce de trois décès : Pierre GOEYENS le 2-10-22 dans sa 97ième année, Marcel LAHAUT ancien membre du comité décédé le 29-11-22 à 84 ans et Jacky BIZET le 16-04-23 alors qu’il allait avoir 74 ans.
    Une minute de recueillement est respectée en leur mémoire.
    Rapport de l’assemblée générale du 24 avril 2022 : Celui-ci a été joint à la convocation de l’A.G. et est approuvé.
    Rapport financier 2022 : lecture par André VAN DROOGENBROECK, trésorier, et approbation. En résumé, l’avoir de l’AMIBSA se maintient avec un solde négatif de 702,21 €.
    Rapport d’activité 2022 : lecture succincte, par le président, et approbation de celui-ci.
    Election du comité : les quatre membres sortants et rééligibles sont Freddy BIZET, Jean-Paul DEJAEGHER, André VAN DROOGENBROECK et Camille VERAGHEN qui souhaitent poursuivre leur engagement au sein de celui-ci.
    Camille interroge l’Assemblée afin de savoir s’il n’y a pas d’objection à ces renouvellements et si un membre souhaite se présenter et ainsi se joindre au comité. Le mandat de ceux-ci est reconduit à l’unanimité, par contre il n’y a aucun autre candidat.
    Divers :
    Cotisations : Camille signale qu’à la demande du Protectorat leur cotisation passera de 5 à 10 € ce qui aura pour effet que notre cotisation individuelle de 15€ et la familliale de 20 € seront majorées respectivement à 20 € et 25 € par an.
    Il annonce également la tenue d’un Championnat européen de Bowling pour les Sourds qui se tiendra à Wemmel du 7 au 17 août 2024.
    André VANDROGENBROEK procède alors à l’appel des 15 membres présents.
    Le Président énonce alors les moments clés de la journée :
    L’apéritif débutera après l’AG des Sourds. Il sera suivi du repas et d’une tombola au profit de l’Amicale des Sourds. Apéritif et repas sont offerts par le Protectorat à tous les participants : membres en ordre de cotisation et un accompagnant.
    Enfin, le président termine en souhaitant à tous un bon apétit et une agréable journée.
    Clôture de la réunion à 11H15.
    Pierre DECOSTER, Secrétaire