Le Gricca, qu'est-ce que c'est:
Le Groupement de recherche et d'Information Consacré à la Cécité et à l'Amblyopie (G.R.I.C.C.A.) a été fondé en 1983, et constitué en A.S.B.L. en 1991.
On peut résumer ses principaux objectifs en 6 points.
1. Promouvoir la recherche et l'information.
2. Favoriser la formation des personnels travaillant avec des personnes handicapées de la vue.
3. Organiser des séminaires et des congrès.
4. Diffuser le plus largement possible l'information.
5. Favoriser l'accessibilité à la culture et aux loisirs pour les personnes présentant une déficience visuelle.
6. Sensibiliser le grand public au monde des déficients visuels et à leur problématique.
Le GRICCA a été créé par une équipe dynamique issue du personnel de l'Institut Alexandre Herlin.
Il a à son actif de très nombreuses manifestations au service des personnes handicapées de la vue. Ces activités sont aussi destinées à sensibiliser le grand public à la problématique du handicap visuel.
Citons parmi les activités déjà organisées au cours de ces vingt dernières années :
Quatre congrès internationaux sur le thème des « Activités Physiques Adaptées aux Handicapés de la Vue », respectivement en 1983, 1992, 1997 et 2002. Ces congrès réunirent des spécialistes venus du monde entier, ainsi que des personnes déficientes visuelles et des professionnels travaillant avec des personnes handicapées de la vue.
Vingt et une expositions multisensorielles destinées prioritairement aux personnes handicapées de la vue. Ces expositions ont à cœur de faire toucher des œuvres, des objets qu'habituellement on ne peut pas toucher, afin d'enrichir le bagage culturel, historique, scientifique, technique, esthétique et artistique des personnes déficientes visuelles. Mais surtout donner du plaisir à travers la perception du beau, de l'inédit, de l'agréable, de l'inconnu. Citons entre autres les expositions : « Les Moyens de Transport », "L'Architecture d'Hier et d'Aujourd'hui », "Les Expressions du Visage », "La Fleur », « Les fruits », « Les toits et Charpentes », « Les Parcs et Jardins » , « Les Habitations Primitives », « Le Corps Humain », « L'oiseau », « Les instruments de Musique Insolites », « les Instruments Médicaux », « Les volcans », « Les mondes du Sacré », « La Magie et l'Occultisme, », « exploration multisensorielle de l'Italie », « Les moyens de communication »,...
Ces expositions reçoivent la visite : des élèves de l'Institut Alexandre Herlin, mais aussi des personnes déficientes visuelles ou des personnes présentant un autre handicap venant de toute la Belgique. De plus elle reçoit de par la qualité des pièces exposées un public tout venant.
Animation de sa ludothèque spécialisée qui met à la disposition des personnes handicapées de la vue, de leur famille et de leurs amis plus de 300 jeux adaptés.
Des fêtes récréatives avec karaoké et soirée dansante.
Des concerts qui regroupent personnes handicapées et valides.
Des spectacles d'humour ouverts à tout public.
Des conférences, séminaires et démonstrations destinées à faire connaître le handicap visuel. Ces prestations sont effectuées auprès de personnes handicapées de la vue, d'étudiants, de professionnels de la prise en charge des personnes handicapées de la vue et d'un public tout venant.Le GRICCA a aussi à cœur d'encourager la formation des personnels spécialisés.
Il favorise également la formation artistique des jeunes personnes handicapées de la vue.
Pour la saison 2011-2012 le GRICCA continue l'animation de sa ludothèque et souhaite organiser trois manifestations exceptionnelles :
Un spectacle de Bert Kruismans ;
Une exposition multi sensorielles qui aura pour thème « Les énergies renouvelables ».
Une exposition en collaboration avec la faculté d'architecture de l'U.L.B.
Consacrée au perceptions sensorielles dans l'architecture.
Née en avril 1991 d'une maman logopède à l'IPHOV (Madame M-P Nollet) et d'un papa Kiné (Monsieur A De Prins), cette jeune association a été reconnue et inscrite au Moniteur le 27 juillet 1991.
Son but initial était l'organisation d'un congrès réunissant des spécialistes autour des problèmes qui relèvent des activités physiques adaptées.
Les thèmes étaient la psychomotricité (rééducation psychomotrice et physique), la mobilité et l'autonomie, le sport pour le handicapé visuel et l'intégration.
Cette asbl s'est donnée ensuite d'autres objectifs qui sont d'organiser régulièrement des cycles, des séances d'informations et des séminaires; de créer un centre de documentations grâce à un fichier qui regroupe les références des personnes spécialisées dans différents domaines concernant les déficiences visuelles; de tenir à jour un relevé des ouvrages scientifiques et des articles intéressants. Elle met également à disposition des ouvrages de référence pour une lecture directe. (Les ouvrages les plus importants ou rares sont disponibles sur place).
Lors des recyclages, ce club peut intervenir dans les frais qui ne sont pas couverts par le pouvoir organisateur. C'est donc une preuve d'encouragement et de soutien matériel à la motivation de la recherche en général.
A long terme, la création d'un musée sensoriel à l'IPHOV où seraient disposés des objets de référence à toucher librement ainsi qu'une exposition à thème par trimestre tient à coeur aux 8 membres actuels de l'asbl.
Monsieur De Prins (Président) Madame Nollet (Trésorière) Madame Lagneau (Secrétaire) Monsieur Otlet Monsieur Van Pottelsberghe Monsieur Libert Madame De Mey Yvette Baar
2017 - L'évolution de l'espace du Big Bang à nos jours
2016 - L'exposition universelle de Bruxelles de 1958
2015 - La route des épices
2013 - La Belgique
Visite de l’exposition 2013 du GRICCA
Un grand et chaleureux merci à André De Prins et à son épouse Monique qui ont permis à notre petit groupe d’anciens élèves et amis, le samedi 18 mai, de bénéficier d’une visite que je n’hésite pas à qualifier de « royale » de la nouvelle exposition multisensorielle qu’ils ont mise sur pied dans leur local de l’Institut Alexandre Herlin à Berchem-Sainte-Agathe.
Ainsi, depuis quelques vingt années, André, secondé par diverses collaboratrices au fil des ans, s’est efforcé de faire découvrir aux déficients visuels par le truchement des sens (toucher, odorat, ouïe, goût, vue) les divers aspects du monde qui nous entoure ou qui nous échappe.
Parmi bien d’autres, il y a notamment proposé des thèmes comme les moyens de transports, les parcs et jardins, les instruments médicaux, l’habitat et les toitures, etc.
Cette année, il a choisi témérairement de montrer notre pays sous ses multiples et innombrables aspects : préhistoire, époque historique avec certaines de leurs caractéristiques principales, faune et flore, géologie, curiosités, vie quotidienne et coutumes, arts et lettres, techniques, industries, saveurs, costumes, etc.
Sans prétendre détailler la multitude d’objets ou de choses vues, voici un petit panorama de ce que nous avons pu examiner à loisir.
Partant de la préhistoire (pierres taillées et polies, percuteurs, fibules, outils en pierre ou en os), nous avons eu un aperçu des époques celte et gallo-romaine (objets, habitat, mode de vie…). Le Moyen-Age fut bien illustré par un château fort assez représentatif. Les temps modernes et contemporains furent caractérisés tantôt par des inventions (imprimerie au XVème siècle), par des personnages (Charles-Quint au XVIe), par le développement de l’industrie et des transports (chemin de fer, vélocipède, automobile).
Nous avons aussi pu apprécier des exemples de faune (oiseaux, rongeurs, renard naturalisés), un peu de flore et surtout différents types de sable et les principales roches présentes dans le sol et le sous-sol belge.
Les belles sculptures d’Anne Caneel (entre autres les bustes d’Emile Verhaeren et du roi Baudouin) furent particulièrement admirées.
L’attention fut aussi attirée par nombres d’inventions ou de réalisations de chez nous (le saxophone inventé par Adolphe Sax, les multiples marques de voitures d’avant-guerre, comme la Minerva).
Une place non négligeable fut aussi accordée au folklore (Gilles de Binche, carnaval d’Alost et de Malmédy), à l’habillement (uniformes, costumes, casques de mineurs…).
Ce parcours de découverte fut complété par l’écoute attentive d’un assez long enregistrement réalisé par Olivier, le fils d’André où étaient évoquées les principales personnalités belges qui ont honoré et illustré les arts et les lettres, les sciences et les techniques,, les voyages et découvertes, sans oublier nos onze lauréats des prix Nobel. Enfin, ce merveilleux après-midi s’acheva par la dégustation de produits nationaux : fromages et saucisson de différentes régions qui furent unanimement dégustés avec faveur et plaisir.
Pierre Lefebvre
2012 - Les énergies renouvelables
L’exposition du Gricca « Les énergies renouvelables »
Le vendredi 16 mars dernier, quelques anciens élèves des Instituts Herlin et Kasterlinden accompagnés de leur famille ou d’amis ont pris part au vernissage de la nouvelle exposition du Gricca.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par André De Prins secondé par sa maman et son épouse Monique; André nous a présenté le thème de cette année : Les énergies renouvelables.
C’est tout d’abord, grâce à la SA Belpower International et avec l’aide pédagogique et scientifique de Laurent Catoire, Simon-Pierre Gorza et Albert Art de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Bruxelles qu’André a pu réaliser cette exposition, mais également grâce à l’appui de Mrs Golbert et Huberty, Directeur et Administrateur de l’Institut Herlin, qui ont mis tout en en œuvre pour que ce vernissage soit une réussite et que cette exposition puisse se tenir sur le site du campus de l’Institut jusqu’au 03 juin.
Après quelques mots d’explications relatives aux énergies renouvelables utilisées au fil du temps, et la découverte des matériaux utilisés pour la production, la conservation, la transformation et le transport de ces énergies renouvelables tout en favorisant la réduction de consommation des énergies grâce à quelques documents, dessins en reliefs, des maquettes en 3D et des textes en braille et en grands caractères illustrant les différentes sources d’énergies renouvelables. André nous a fait écouter et essayer de reconnaître quelques sonorisations enregistrées.
C’est ainsi que André, Camille, Francis, François, Pierrot et Philippe, sous la conduite et les explications des Professeurs de l’Université de Bruxelles, ont pu voir et toucher des aimants, électroaimants, alternateurs, panneaux solaires, cellules voltaïques, barrage hydroélectrique, éolienne, moulin à vent et à eau et bien d’autres choses, leurs permettant de découvrir l’action du vent, du soleil, de l’eau, de la terre et de la force musculaire en testant quelques expériences et manipulations à caractère ludique et pédagogique pour produire et transformer de l’énergie.
À l’issue de cette présentation, l’Institut Herlin nous invita à rejoindre sa salle de fêtes afin de se retrouver autour du verre de l’amitié accompagné d’un succulent et beau buffet de verrines et autres petites dégustations salées et sucrées réalisées l’après-midi par les élèves et présentées par leurs professeurs.
Sandra Diependael
2011 - Les moyens de communication
2010 - L'Italie
2009 - La magie et l'ocultisme
2008 - Les volcans
2007 - Le corps humain
2006 - L'oiseau
2005 - ...
2004 - L'art nouveau et son époque
2003 - Le monde du sacré
2002 - Les sens à la découverte des toits et charpentes
2001 - La nature et l'architecture au bout des doigts
2000 - Les sens à la découverte des parcs et bocages
1999 - A la découverte des instruments médicaux
1998 - Les sens à la découverte des moyens de transport d'hier et d'aujourd'hui
1997 - La fleur, un plaisir des sens pour les aveugles